Cette signature intervient dans le cadre du projet Phares, composé de volets hydrolien, éolien et photovoltaïque et destiné à répondre à la demande en énergie renouvelable de l'île, habitée à l'année par 800 personnes. Il a également pour ambition de démontrer la pertinence d'un modèle énergétique hybride dans un contexte insulaire.
"Ce sera une première nationale et même internationale", s'est félicité, peu avant la signature de l'accord sur le port de Brest, Nicolas Maccioni, l'un des directeurs d'Akuo Energy. Le projet devrait également donner naissance à la première ferme commerciale hydrolienne française.
D'un montant de quelque 25 millions d'euros, il bénéficie du soutien de la région Bretagne et du Programme d'investissements d'avenir de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). L'énergie produite proviendra de deux hydroliennes de 12 mètres de diamètre (D12), d'une puissance de 500 kW chacune, ainsi que d'une éolienne de 900 kW. Un mix solaire photovoltaïque innovant fournira 500 kW. La capacité de stockage sera elle de 2 MWh.
Combiné aux projets énergétiques existants sur l'île, le projet permettra de produire 70% des besoins énergétiques d'Ouessant. Ce projet va "faire d'Ouessant un modèle énergétique au niveau mondial", s'est félicité Steve Arcelin, directeur d'Akuo Energy.
"Ce projet est une vitrine à l'international", a noté pour sa part Jean-François Daviau, président de Sabella.La PME Bretonne a déjà immergé en 2015 une hydrolienne de 10 mètres de diamètres (D10) dans le puissant courant du Fromveur, au large d'Ouessant, afin de tester la technologie. Relevée en avril en raison de dysfonctionnements, elle sera a nouveau immergée cet été.