Le palmarès dévoilé le 17 juin 2011 à Cannes a mis en lumière l’engagement des 5 lauréats ded l'industrie du béton pour relever les défis du développement durable. Le jury a ainsi remarqué la démarche de maîtrise des impacts environnementaux pour Blard et la construction d’un bâtiment BBC à usage pédagogique pour CB-Prémix.
Le jury a également examiné les initiatives des industriels pour imaginer des produits capables de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des usagers et à l’amélioration des conditions de travail dans les usines et sur les chantiers.
Plusieurs systèmes ont été récompensés : le 1er bloc baie en béton conçu pour l’isolation thermique par l’extérieur par Compobaie Solutions, le bloc béton léger à forte isolation thermique développé par Fusco mais aussi le plancher léger spécialement adapté au marché de la rénovation par KP1.
Après l’installation d’un système de recyclage des eaux de contrôle d’étanchéité des produits, une station de traitement et de recyclage des eaux a été mise en route. Les résultats ont permis de réaliser 70% d’économie d’eau en cinq ans, de maîtriser les impacts environnementaux liés aux hydrocarbures, M.E.S et Ph des eaux de processs rejetées dans le milieu naturel et de supprimer tout rejet des eaux dans la zone Natura 2000 environnant le site.
En partenariat avec le lycée professionnel de Lumbres, l’Académie de Lille, une quinzaine de lycées et CFA de la région Nord Pas-de-Calais, le Conseil régional et des industriels locaux, CB Pré-Mix a initié la construction d’un bâtiment BBC, démonstrateur et show room dans l’enceinte du lycée. Sa réalisation est confiée aux élèves et apprentis dans l’objectif de former plus de 1 000 jeunes de la région et de futurs maçons, à la réalisation d’une construction BBC. Ce bâtiment de 170m2labélisé Effinergie sera inauguré en juin.
Fondé sur un système de rupteurs de ponts thermiques intégrés, le Thermocadre est compatible avec tous les types de menuiseries et de fermetures. Il permet de régler les problèmes de tenues de gonds pour les volets battants rencontrées par les autres process avec isolation par l’extérieur grâce aux gonds scellés dans le béton du Thermocadre. Le système s’adapte aux différentes épaisseurs d’isolants variant de 10 à 20 cm et aux divers complexes isolants ou bardages.
Après l’acquisition de la société Granulats Expansés de la Mayenne, seul producteur d’agrégats légers en France, Fusco développe un bloc léger à forte résistance thermique, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise et avec l’appui du Cerib. La technologie du béton pressé, associé à la maîtrise des agrégats d’ardoise expansée, permet de bénéficier des performances mécaniques du béton et de sa fiabilité, tout en affichant des performances thermiques parmi les meilleures du marché.
Pour répondre aux attentes spécifiques du marché de la rénovation et aux contraintes d’accès de ce type de chantiers, KP1 invente un plancher très facile à mettre en œuvre avec des composants légers en béton et des matériaux composites (poutrelles de 9 kg/ml). Le système permet de franchir des portées jusqu’à 7,60 m. Il offre une diversité d’applications avec 9 références de 4,00 à 8,00 m au pas de 0,50 m et une sécurité de mise en œuvre grâce à des abouts sécurisés.
Source : batirama.com