Habitat solidaire : 7 projets pour mieux loger les travailleurs pauvres
Fabienne LEROY
21/06/2011
Article mis à jour le 21/06/2011
Sept premiers projets présentés par des associations ont été validés par la Fondation pour un Habitat solidaire. Objectif : aider à loger ou à mieux loger les travailleurs pauvres. Publi-Information
La Fondation pour un habitat solidaire a été créée le 14 décembre 2010, sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de l’Union des constructeurs immobiliers de la FFB (UCI FFB)*. Un premier appel à projets concernant les travailleurs pauvres et basé sur trois axes a été lancé auprès des milieux associatifs concernés : l’accession à la propriété, l’accès aux logements locatifs privés et la lutte contre la précarité énergétique.
Sept propositions portées devant les membres du comité exécutif ont été sélectionnées. Chacune témoigne des difficultés liées au mal logement ou non logement rencontrées par une part grandissante de la population, malgré des ressources issues d’un salaire.
Accession à la propriété : un projet
- L’Association régionale Compagnons Bâtisseurs Bretagne à Rennes (35) souhaiterait mettre au point un projet d'auto-construction accompagnée viable. Celui-ci doit répondre aux enjeux de l'accession sociale à la propriété des ménages modestes, en augmentant la part d'auto-construction (60 à 80% du projet), en sécurisant les habitants concernés. Objectif : réaliser un modèle reproductible et sécurisé avec 8 à 10 maisons auto-construites sur la commune de Saint Médard sur Ille.
Précarité énergétique : trois projets
- La Chambre régionale du surendettement social Nord Pas-de-Calais à Roubaix (59) souhaite permettre à 50 ménages en situation de précarité énergétique sur Roubaix Tourcoing, de bénéficier de travaux d'économies d'énergie en vue de prévenir les impayés liés à la consommation d'énergie.
- L’Association solidarités nouvelles pour le logement Paris (SNL 75) veut créer des logements sociaux d'insertion à destination des travailleurs pauvres locataires. Elle analysera 10 logements, via le DPE et réalisera des travaux dans deux d'entre eux. Elle organisera un suivi individualisé des 57 ménages recensés sur l'utilisation du logement et de ses équipements.
- l’Association régionale Compagnons Bâtisseurs Provence à Marseille (13) apportera une aide aux locataires ou propriétaires occupants, bénéficiaires des minimas sociaux ou travailleurs pauvres, ayant fait appel au fonds d'aide aux énergies. Objectifs : promouvoir des pratiques économes et responsables du logement et créer un fonds de remplacement des appareils électroménagers.
Accès aux logements locatifs privés : 3 projets
- L'Association un Toit Pour Tous à Echirolles (38) souhaite accroître le parc de 20 appartements par an en favorisant l'insertion des ménages et travailleurs pauvres dans la ville. Elle souhaite allouer des logements avec un objectif de loyer de 5 € par m² (contre 11 € par m² dans le secteur privé) et rechercher des solutions contre la précarité énergétique dans l'habitat.
- L’Association CLLAG de Versailles et ses environs à Versailles (78) veut favoriser l’accès aux logements locatifs privés des jeunes familles monoparentales à faibles revenus, en colocation. Elle prévoit également la mise en place d’une entraide pour la garde des enfants.
- L’Association un Toit Pour Tous à Bayonne (64) présente un projet pour l’accès aux logements locatifs privés des travailleurs pauvres : problèmes de relogement après une rupture familiale, femmes seules avec enfants dont les revenus sont à la fois insuffisants pour sécuriser un bailleur et trop élevés pour prétendre à une aide. Elle propose une médiation entre bailleurs privés et travailleurs pauvres et une intermédiation locative ou sous-location avec assistance et avance des frais
* en partenariat avec Cimbéton, GrDF, l'Institut technique de l'Union des constructeurs immobiliers et Vinci Construction France. Dominique de Sauza actuel président de l'UCI-FFB, est le président de la Fondation
Source : batirama.com