La portion concernée de l'autoroute A 35 deviendra une voie de circulation à vitesse réduite et interdite au transit de camions, autour de laquelle se développeront des espaces verts, a expliqué la collectivité. L'étendue de cette transformation, sur une surface de 560 hectares le long d'une bande de 30 kilomètres, sera "sans équivalent" en France, a souligné Robert Herrmann, président (PS) de l'Eurométropole.
"L'objectif est de faire de "cet espace" un parc urbain, de reconstituer un poumon vert pour l'agglomération", a dit M. Herrmann. Le projet associe l'Etat, le conseil régional du Grand Est et le conseil départemental du Bas-Rhin, dans le cadre d'un "contrat partenarial de projet d'aménagement" signé à Strasbourg, a complété M. Herrmann.
La transformation est rendue possible par la réalisation du Grand contournement ouest (GCO), une rocade autoroutière à péage de 24 kilomètres autour de Strasbourg, contestée par les écologistes, qui doit capter le trafic de transit et ainsi diminuer la circulation à l'intérieur de l'agglomération, selon l'Eurométropole.
Prévus pour durer plusieurs années, les travaux d'aménagement débuteront après l'ouverture, prévue fin 2021, de la nouvelle autoroute, qui se construit depuis le début de l'année pour un montant d'environ 600 millions d'euros.
Grâce à cette rocade et à de nombreuses mesures pour développer les modes de transport alternatifs à l'automobile, les pouvoirs publics comptent diminuer de 46% à 32%, soit 14 points, la part de la voiture individuelle dans les déplacements de l'agglomération d'ici à 2030, a rappelé M. Herrmann.