"Nous allons créer un partenariat entre Woodeum Résidentiel et Altarea Cogedim", a annoncé Guillaume Poitrinal, président de Woodeum. "Altarea Cogedim va prendre 50% du capital et va faire le pari d'accompagner l'accélération de Woodeum sur sa partie résidentielle", a résumé M. Poitrinal.
Les deux groupes ont précisé que la filiale résidentielle de Woodeum serait valorisée à 100 millions d'euros et qu'Altarea Cogedim s'engageait à verser 50 millions pour son développement, ce qui revient donc à un montant total d'une centaine de millions pour l'opération.
Créé en 2014 par M. Poitrinal, qui fut notamment le patron du géant de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco, et son associé, Philippe Zivkovic, Woodeum est l'un des rares promoteurs français spécialisés dans la construction en bois. Il est non seulement actif dans les logements mais aussi dans l'immobilier de bureaux - il développe notamment un projet de 125.000 mètres carrés à Nanterre (92) avec la filiale immobilière de la banque BNP Paribas - où ses activités ne sont pas concernées par l'opération avec Altarea Cogedim.
Cette opération témoigne de l'intérêt du secteur traditionnel, Altarea Cogedim étant l'un des principaux promoteurs français et mettant l'accent sur de grands projets mixtes - logements, bureaux, commerces - à l'échelle de quartiers entiers, pour la construction en bois, quand bien même celle-ci reste marginale avec une part de marché d'un peu plus de 6% l'an dernier.
"Ce n'est pas un grand pari que de se dire que (...) dans 7, 8 ans, ça peut être 10 ou 15%", a avancé mardi Alain Taravella, président et fondateur d'Altarea Cogedim, pour qui cette opération est "une nécessité". "Aujourd'hui, ça fait quelques opérations en bois, pas beaucoup: (...) c'est un métier et une mentalité différentes à acquérir", a reconnu M. Taravella.