Ouverture du nouveau parking pour le Mont Saint-Michel le 28 avril 2012

Ouverture du nouveau parking pour le Mont Saint-Michel le 28 avril 2012

Le nouveau parking, dont l'emplacement à 3 à 4 km du site sur le continent, fait l'objet d'un désaccord entre Bretons et Bas-Normands, ouvrira le 28 avril 2012.




 

"C'est officiel. Samedi 28 avril 2012, le nouveau parc de stationnement sera ouvert et les navettes de transport circuleront entre le continent et le mont", indique le syndicat mixte "Baie du mont-Saint-Michel" qui gère le projet de désensablement de la baie dans un communiqué.

 

L'événement a été repoussé de près de six mois: la délégation de service public (DSP) attribuée en octobre 2009 à Veolia par le syndicat prévoyait une mise en service en novembre 2011 de la navette et du parking. Le syndicat dit avoir "privilégié un haut niveau de qualité dès le premier jour d'exploitation".

 

Pour permettre au mont de retrouver son insularité, le projet prévoit notamment de détruire l'actuel parking de 4.000 places au pied du mont pour le reconstruire sur le continent. Dans la DSP accordée en 2009 à Veolia, des navettes sont prévues mais uniquement sur une partie du trajet entre le mont et le parking, dont le coût doit passer à 8,50 euros contre 6 actuellement.

 

Les 3,3 km aller-retour à parcourir à pied au minimum entre les deux ne conviennent finalement pas au conseil régional de Bretagne qui dispose de 6 représentants sur 23 au syndicat. Vendredi, les élus bretons ont voté une délibération demandant à rapprocher les navettes du parking. "Le positionnement du départ des navettes ne permet pas un accueil satisfaisant", en raison du "long cheminement piéton", du parking aux navettes indique le texte voté vendredi, à la demande du président PS, Jean-Yves Le Drian qui avait pourtant voté pour la DSP à Veolia.

 

Entre-temps, de nombreux professionnels du tourisme ont exprimé leur crainte que cette distance à parcourir dans un pays plutôt humide dissuade certains touristes de venir. D'autant que, selon eux, Veolia n'a pas prévu assez de navettes gratuites en haute saison.

 

Selon un membre du syndicat mixte qui a requis l'anonymat, des discussions pourraient être entamées entre Bretons et bas-Normands, qui président le syndicat, pour étudier l'hypothèse d'un parking plus proche. Toujours selon cet élu de collectivité locale, la Bretagne a toutefois indiqué mercredi au syndicat qu'elle refusait tout chantage et ne menaçait pas de retirer sa part de financement au projet.

 

Le projet global de rétablissement du caractère maritime du mont qui comprend aussi la construction d'un barrage et d'une passerelle, représente un investissement total de 209 millions d'euros dont 185 d'argent public. Il doit être bouclé en 2015.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

Gramitherm®

Offre Rsoft
Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (49 votants)