Dix-huit concurrents participaient aux Awards de l’Innovation Ideobain 2019. Huit ont été nominés et 3 primés. Outre les cinq préoccupations classiques des industriels - esthétique, confort, économie d’eau, hygiène, amélioration de la productivité des installateurs – on observe une sixième tendance cette année.
Plusieurs fabricants ont en effet conçu leurs offres avec un soin particulier et le désir manifeste de cocher toutes les bonnes cases : les cinq ci-dessus, plus la recyclabilité, la protection de l’environnement et la facilité d’utilisation pour le client final. Naturellement, la quasi-totalité des produits présentés aux Awards de l’Innovation incorporent plusieurs tendances en même temps : esthétique et hygiène, économie d’eau et productivité des installateurs, etc. Les prix seront officiellement remis aux lauréats le mardi 5 novembre sur le Forum Architecture de Batimat (Hall 5A).
Les industriels de la salle de bains ont pensé à l’amélioration de la productivité et de la fiabilité des plombiers.
Le système se compose de 4 éléments : un joint centreur qui centre le mitigeur dans le trou de la vasque et le maintient en position, une tige filetée avec une butée qui stoppe le serrage de la tige dans le corps du robinet, un étrier antichute portant un joint précollé, l’écrou en matière de synthèse renforcée de fibres de verre qui se pince pour le remonter le long de la tige filetée avant vissage.
Le finlandais
L’idée de Prevex consiste à proposer une seule référence aux installateurs, mais aussi aux grossistes, en leur assurant que le produit s’adaptera à toutes les situations. Preloc Multivalve est adaptable à la fois en hauteur et en longueur et comporte jusqu’à trois orifices pour le raccordement de trop-pleins.
Acquabella proposait Smart Fusion, un receveur de douche en Akron, dont la surface présente trois structures géométriques différentes.
L’ensemble, fourni par Geberit, améliore l’esthétique et l’hygiène, procure une optimisation de l’espace, se monte facilement et s’entretient aisément. Par exemple, le siphon des lavabos est derrière le mur, mais demeure accessible par une trappe pour la maintenance et le dépannage.
Le confort de l’utilisateur demeure un thème clef de l’univers de la salle de bains. Avec sa nouvelle gamme de douches
Il est possible de programmer des rinçages automatiques en cas de non-utilisation prolongée pour éviter la stagnation de l’eau. La composition en deux parties – corps + capot – permet des jeux esthétiques. Le corps est disponible en chromé et noir mat. Le capot est proposé en noir mat, en noir avec un liseret cuivre, en chromé, mais aussi, avec un peu de patience, en finition cuir personnalisée. Cette conception permet 6 associations de base : chromé/chromé, chromé/noir mat, etc.
De son côté, l’allemand
Elle propose aussi 1 lavabo sur pied, 3 vasques, et 5 consoles de différentes formes et matières (bois et céramique), dont une double, pour poser les vasques soit en îlot, soit contre le mur. La gamme Plural, dont le design évoque les meubles des années 50, est conçue pour autoriser plusieurs dizaines de combinaisons d’agencement différentes.
Associant esthétique et fiabilité dans le temps, l’italien
Tous les fabricants de robinetteries et de douches mettent en avant le thème des économies d’eau.
Son électronique détecte le passage de l’urine et nettoie avec seulement 7 centilitres d’eau. De plus, sa programmation déclenche une ou deux chasses par 24 heures, même sans utilisation, pour empêcher les remontées d’odeurs et l’obstruction des canalisations. A l’inverse, en cas de forte affluence, il n’effectue sa chasse qu’à l’issue du dernier passage. Il s’entretient sans produits détergents particuliers.
Source : batirama.com / Pascal Poggi