La cérémonie s’est déroulée à Paris dans le cadre du Palais de la Porte-Dorée à Paris, un chef d’oeuvre de style art déco construit en 1931, classé monument historique. Ce cadre exceptionnel a accueilli une partie des équipes de Wienerberger, groupe leader en terre cuite et propriétaire de la tuilerie Aléonard, et de ses clients couvreurs accompagnés de prescripteurs dont des architectes en chef des monuments historiques.
A noter cette année la présence de l’un des meilleurs ouvriers de France (MOF) en classe couverture issu de la promotion 2019 : Stéphane Colinet. Ce chef de chantier chez Groupe Balas (93-Sain-Ouen) a expliqué, photos à l’appui, comment il a géré pendant un an la réalisation de son oeuvre et sa vie professionnelle et familiale. Un sujet très exigeant et une oeuvre particulièrement esthétique qui marie tous les matériaux de couverture : ardoise, terre cuite, zinc, plomb, cuivre...
Rappelons que la tuile Aléonard est fabriquée depuis plus de 140 ans dans la tuilerie de Pontigny en Bourgogne (89) et que ses productions de tuiles plates terre en terre cuite dont les célèbres tuiles vernissées ornent de nombreux toits dans la région… et ailleurs.
La 15e édition de ce concours a donc permis de mettre à l’honneur le savoir-faire exceptionnel de couvreurs passionnés de leurs métiers, à travers 6 catégories de concours : Monument historique, Rénovation, Premier chantier, International, Prix spécial du jury et coup de cœur de l’internaute.
Cette année 41 dossiers de candidature répondant aux 4 catégories de chantiers réalisés en 2018 ont donc été examinés par le jury de professionnels.
Le prix a été décerné à l’entreprise Lelu de Pimprez (60) associée à l’architecte en chef des monuments historiques Maël de Quelen, pour la rénovation de l’Eglise Saint-Georges située à Beaurieux dans l’Aisne. Le jury a apprécié le panachage de trois couleurs de tuiles associées à deux formats différents sur cette toiture de 200 m2 ainsi que la maîtrise et l’excellente technique lors de la réalisation de la dévirure et du faîtage à crête de coq.
Eglise Saint-Georges située à Beaurieux dans l’Aisne
Le jury a apprécié le panachage de trois couleurs de tuiles associées à deux formats différents sur cette toiture de 200 m2
Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise Xavier Ducy Couverture (Le Torquesne 14) pour son travail sur le Manoir de Plainville situé à Ecajeuil (14). Parmi les éléments déterminants lors de la décision du jury, notons le panachage des 3 couleurs, la réalisation des découpes de tuiles écornées et épaulée le long des rives, le travail soigné des lucarnes à la capucine habillées de bardage en tuile et les spécificités du projet dont les raccords sur fronton, rives, noues, arêtiers.
Le lauréat de la catégorie Renovation est l’entreprise Xavier Ducy Couverture (Le Torquesne 14) pour son travail sur le Manoir de Plainville situé à Ecajeuil (14)
C’est un autre couvreur normand qui a été récompensé dans le cadre de ce prix décerné à l’entreprise de couverture zinguerie Jean-Luc Verron de Coudray-Rabut (14) pour la réalisation d’une toiture de maison individuelle.
Le jury a été impressionné par la surface imposante de la couverture (403 m2) et l’ensemble des points singuliers à réaliser : noues fermées, faîtage scellé à embarrures et crêtes de coq, rives maçonnées écornées et épaulées, lucarnes à la capucine débordantes ainsi que la réalisation de la tourelle à pan avec coyaulure.
La réalisation d’une toiture de maison individuelle à Pont l'Evêque (14) a permis à l'entreprise de Couverture Zinguerie Jean-Luc Verron de remporter le prix du premier chantier
Le prix a été décerné à l’entreprise Van Espen Kurt Dakwerken situé à Baal en Belgique pour la réalisation d’une maison individuelle Herent. La jonction toiture bardage de cette surface imposante de 310 m2 a séduit le jury ainsi que l’aspect moderne et architecturale du projet.
La Maison à Baal (Belgique) / Prix international des Trophées Aléonard
Il a été remis à l’entreprise DG Couverture pour la réalisation de la couverture d’une tourelle située à Semur en Auxois (21). Un travail remarquable qui requiert un savoir-faire très particulier en raison des points techniques à maîtriser dont la coyaulure entre le gironnage et les 4 arrêtiers situés à chaque angle de la toiture.
Le prix spécial du jury a été attribué à l'entreprise DG Couverture pour la réalisaiton de cette tourelle particulière.
Ce prix coup de cœur récompense l’entreprise de couverture zinguerie Jean-Luc Verron de Coudray-Rabut (14) pour l’exécution d’une maison individuelle normande récompensée dans la catégorie premier chantier (voir ci-dessus). Cette réalisation a en effet conquis les internautes amoureux du patrimoine !
Source : batirama.com / F. Leroy