Le comité de pilotage interrégional de "l'Étoile de Veynes", a statué sur l'avenir de cette ligne Grenoble-Gap empruntée chaque jour en moyenne par un millier de voyageurs. Un plan de financement auquel participent les collectivités territoriales, l'État et SNCF Réseau "à hauteur de 34 millions de travaux a été bouclé lors de ce comité", précise un communiqué de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
"Ces travaux permettront une réouverture totale de la ligne entre Grenoble et Gap en 2022, dès les travaux réalisés. Au-delà, l'étude en cours, qui s'achèvera à l'été 2020, permettra de définir un programme de travaux complémentaires post 2023, nécessaire pour assurer la pérennité de la ligne à plus long terme", ajoute-t-on.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a salué cet accord obtenu après avoir "maintenu la pression pendant plusieurs mois". L'investissement de la région pour cette liaison ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où "830 km de lignes" étaient menacés en 2016, s'élèvera à 9,8 millions d'euros.
Le Plan régional de sauvetage des petites lignes ferroviaires lancé fin 2016 prévoit un programme d'investissement de 264 millions d'euros jusqu'en 2020, dont 111 millions d'euros par la Région. Le 9 novembre, des associations d'usagers soutenus par des élus et des syndicats s'étaient mobilisés entre Grenoble et Briançon pour demander à l'État de "tenir sa promesse" de remettre en état cette ligne, essentielle à leurs yeux pour "désenclaver les territoires ruraux" qu'elle dessert.