Ce contrat "représente le plus important chantier jamais réalisé par Eiffage", a souligné Pierre Berger, directeur général du groupe, cité dans un communiqué. Le projet prévoit la construction de 214 km de ligne nouvelle, dont 182 km de ligne à grande vitesse et 32 km de raccordements au réseau existant.
Elle va relier Connerré, à l'est du Mans, à Rennes pour compléter la ligne TGV Paris-Le Mans de 180 km, mise en place en 1989. En permettant aux trains de rouler à une vitesse de 320 km/h, ce nouveau tronçon doit faire gagner 37 minutes entre toutes les grandes villes bretonnes et Rennes qui sera à moins d'1h30 de Paris et huit minutes pour Nantes-Paris.
Un Lyon-Rennes passera de 4h10 à 3h30 et un Strasbourg-Rennes de 5h20 à 4h10. Au prix d'une modernisation des voies et du matériel, Quimper devrait être à terme à 3h00 de Paris.
La signature du contrat de partenariat public-privé (PPP) entre RFF et Eiffage constituait la dernière étape en vue de la concrétisation du projet, après la signature de la convention de financement le 13 juillet à Rennes.
Par ce contrat d'une durée de 25 ans, Eiffage Rail Express (ERE) est chargé du financement, de la conception, de la construction, de la maintenance (y compris le renouvellement) du projet. Les travaux préparatoires à la construction devraient débuter en juillet 2012, les grands travaux de terrassements en décembre de cette même année pour une fin du chantier à l'automne 2016.
La mise en service est prévue au printemps 2017. Le contrat prévoit également la réalisation d'un tronçon de 3,6 km, dit "virgule de Sablé-sur-Sarthe", qui doit notamment améliorer les liaisons par TER à grande vitesse, pour un coût supplémentaire de 36,3 millions d'euros.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, qui prévoit la construction de 2.000 km de nouvelles LGV en France d'ici 2020.
Source : batirama.com / AFP