"Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucun bâtiment n'est une menace pour la sécurité des personnes", a assuré Danièle Casanova, adjointe au maire déléguée aux écoles, lors d'une conférence de presse. "Les premières constatations nous ont été livrées, il reste à compléter et analyser les milliers de pages, car chacune des 470 écoles, chaque salle de classe fait l'objet d'une notation détaillée", a-t-elle ajouté.
Lors de ses voeux à la presse, le maire Jean-Claude Gaudin (LR), avait assuré qu'il gardait "la primeur" des conclusions de cet audit, commandé par la mairie à deux cabinets d'expertise indépendants, pour le dernier conseil municipal de sa mandature, le 27 janvier.
"Il se révèle déjà qu'on est loin de l'horreur complaisamment décrite", avait assuré M. Gaudin, en référence aux attaques récurrentes sur l'état des écoles dans la deuxième ville de France, dont l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem avait jugé en 2016 que certaines n'était "pas dignes de la République".
La mairie a remis à la presse seulement une synthèse d'une dizaine de pages, qui pointe notamment des problèmes d'accessibilité et d'isolation thermique, ainsi que des problèmes d'étanchéité des façades et des toitures. Le cabinet Apave conclut que "le patrimoine des écoles visitées est dans un état globalement satisfaisant".
QualiConsult, l'autre cabinet d'expertises missionné, retient "un niveau d'accueil et de sécurité convenable", mais pointe du doigt les établissement de type Geep (ou Pailleron) et les gymnases, dans "un état général médiocre".
Suite à ce diagnostic, la mairie souhaite alimenter "une base de données informatisée" avec des éléments sur "chaque classe de chaque école", en vue de la publier sur internet "pour tout un chacun" à partir du printemps prochain, a aussi affirmé Mme Casanova.