Eolien: opération séduction au pied du RER

Eolien: opération séduction au pied du RER

Alto Ingénierie a implanté une éolienne artisanale en banlieue parisienne. Une manière pour cette entreprise spécialiste de l’aménagement de bâtiments environnementaux, de promouvoir l’énergie éolienne.





Pour quelques heures, une éolienne a pris le frais à Bussy-Saint-Martin en Seine-et-Marne, implantée à quelques centaines de mètres de la station RER de Torcy.

 

Perchée sur son mat à 10 mètres de haut, comme un fin oiseau de métal, l’équipement écologique prend place sur le terrain de Alto Ingénierie, une entreprise spécialiste dans la conception, l’aménagement ou la réhabilitation de sites respectueux de l’écologie.

 

Cette hélice de type auto-construction, a été élaborée en une semaine, dans les locaux de ces experts en énergies renouvelables. L’équipe était composée d’une dizaine de personnes y compris les membres de Ti’éole, une société spécialisée dans ces équipements.

 

Tout a été créé et construit sur place : mat, éolienne en bois, bobines électriques en cuivre, rotors, aimants… pour un coût de 15 000 euros environ.

 

Et monté par ces hommes qui se disent “bricoleurs ordinaires”. Une manière de montrer “qu’être dans le vent”, n’a rien d’inaccessible. Et en effet, sur place, les ingénieurs d’Alto, ont plus l’air de grands enfants “bidouillant” leur nouveau jouet que de distingués Polytechniciens, ce qu’ils sont pourtant, pour certains d’entre eux.   

 

Construction sur place

 

Une fois debout, cette éolienne haute de 10 mètres, fonctionne parfaitement. Il s’agit d’un modèle très artisanal conçu par un écossais qui délivre 1,7 Kw, mais certaines versions vont jusqu’à 2,5 Kw.

 

Des équipements semi-industriels sont aussi disponibles. D’une envergure de 4,20 m, elle pèse 80 kg et ses pales sont en bois, tout comme sa “queue” qui lui sert de gouvernail. Le mat autoporteur à bascule, permet d’affaler cet équipement à l’aide de palans, pour les opérations de maintenance notamment.

 

Pour en construire une semblable, Alto propose des stages de formation sur un week-end au prix de 150 euros. Plus poussés, des modules d’une semaine sont aussi disponibles. 

 

En place, pour quelques heures seulement

 

Les pâles entrainées par le vent de banlieue tournent allègrement, pourtant quelques clichés, et quelques coupes de champagne plus tard, c’est déjà l’heure du démontage. En fait, la société n’a pas le permis de construire nécessaire et ne peut conserver l’équipement. Une habitante de la Nièvre attend le mat, pour alimenter en électricité une partie de son exploitation agricole.

 

Alors, un peu frustrant non ? Pourquoi tant d’efforts, pour quelques minutes d’utilisation seulement ? En fait, c’est une manière pour Alto de montrer l’intérêt de l’énergie éolienne dans la mise en place d’un projet d’environnement durable.

 

Dès que le permis de construire sera accepté par la Mairie, les ingénieurs implanteront définitivement cette fois, une éolienne plus imposante, de 18 mètres de haut. Elle permettra de fournir l’électricité nécessaire à une partie des serveurs informatiques, ou encore de la ventilation, en tout 3 à 5 % des besoins énergétiques de l’entreprise.

 

 

Source : batirama.com /  Nicolas Dembreville

 

 

Installateur d’éoliennes : quel profil ?

 

Deux types d’éoliennes existent, celles en auto-construction ou industrielles en kit, proposées par des entreprises spécialisées. Ces dernières sont installées le plus souvent par des professionnels. Il s’agit en général d’artisans spécialistes du panneau solaire et des énergies renouvelables et qui souhaitent se diversifier.

 

Cela leur permet d’accroître un peu leur CA, mais plus encore, d’élargir leur offre en équipements écolos, en plus du photovoltaïque, des pompes à chaleur, des chaudières bois… L’installation d’une éolienne coûte de 12 à 30 000 euros, éolienne comprise.

 

Pour ceux que cela intéresse, un minimum de connaissances en électricité est nécessaire, ainsi que des bases en génie civil, puisque l’érection de ce type d’équipement demande de petites fondations. Le réseau de collaborateurs de l’entreprise Ti’éole, qui a œuvré chez Alto, compte ainsi une vingtaine d’installateurs en France.

 

Cette firme propose une formation de 3 jours à 980 euros pour le montage d’éoliennes. En France, il s’agit d’un marché de niche, contrairement à l’Angleterre où le gouvernement a mis en place un tarif de rachat pour ce type d’électricité identique au photovoltaïque.

 

 

Implantation  : les conseils à suivre

 

Il est déconseillé d’implanter une éolienne directement sur un bâtiment. Si tel est le cas, il faudra procéder à son renforcement. Des vibrations induites, peuvent ensuite gêner la vie dans les locaux. De plus, une toiture provoque des turbulences qui perturbent le fonctionnement de l’hélice en lui imposant de fréquents changements de direction.

 

Le mieux, est d’installer l’éolienne sur un terrain assez vaste, un peu distant des locaux. Bien entendu, un lieu très venté est conseillé. Plus le mat est élevé, plus la puissance est grande. Une éolienne à dix mètres, produit deux fois moins qu’à 20 m de haut. Attention toutefois, au-delà de 12 m, un permis de conduire est nécessaire.

 

Enfin, avant toute implantation définitive, les spécialistes conseillent de procéder à un essai à blanc avec le mat seul, pour vérifier sa solidité et celles des haubans le supportant. L’intérêt de l’éolien est moindre en milieu urbain, car le vent est freiné par les constructions.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

OLIMIXX GREEN