Panasonic développe depuis 1999 des piles à combustible à micro-cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) destinées à un usage domestique. L’Ene Farm premier système de ce type au monde, a été lancé il y a deux ans au Japon avec plusieurs opérateurs gaziers dont Tokyo Gas.
Fort du succès enregistré sur le marché japonais, le groupe prévoit d’étendre ses activités à l’Europe. Ce nouveau centre de recherche situé au sein du centre européen de R&D de Panasonic en Allemagne est appelé à jouer un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.
La chaleur produite par le système de micro-cogénération sert au chauffage des habitations et de l’eau. Au Japon, un logement alimenté par une pile à combustible peut réduire ses émissions de CO2 de près d’une tonne et demie par an, par rapport à un autre alimenté en électricité à partir d’une centrale thermique et chauffé au gaz.
Ces piles à combustible produisent de l'électricité grâce à une réaction chimique entre l'oxygène issu de l'atmosphère et l'hydrogène extrait du gaz de ville. La chaleur générée comme sous-produit de ce processus est utilisée pour le chauffage domestique et l'eau chaude. Autre intérêt : toute la chaleur produite au cours de la production de l'électricité peut être utilisée sans gaspillage.
Par rapport aux méthodes classiques de production de l’énergie, les piles à combustible permettent de réduire la consommation d'énergie de près de 35 % et les émissions de CO2 de près de 48 %. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire leur facture annuelle d’environ 440 à 530 euros et les émissions de CO2 d’environ 1,5 tonne par an.
Les dernières évolutions apportées au système (puissance de production d’électricité, nouvelles technologies et nouveaux composants) ont permis de réduire la taille des piles de 30 à 40 %. La configuration du système à « piles à combustible » a été simplifiée, avec une réduction de 30 % du nombre de composants et de 20 % du poids.
Ces améliorations ont permis à Tokyo Gaz et Panasonic de réduire le prix du nouveau système qui est de 24 300 euros TTC (hors frais d'installation) soit une économie de 6 150 euros par rapport aux modèles précédents.
Depuis le premier lancement de ses produits en mai 2009 jusqu’à janvier 2011, le groupe a vendu environ 5 000 unités au Japon, dont environ 4 000 ont été vendues par Tokyo Gaz. L’objectif de Panasonic est de vendre 6 000 unités par an d’ici 2012. Tokyo Gaz envisage de vendre 5000 unités en 2012, doublant sont objectif de 2500 pour 2011.
Source : batirama.com