Pour 62 % des personnes interrogées, le patrimoine bâti à l’exemple des monuments historiques, évoque le mieux le patrimoine de la France, contre 38 % pour le patrimoine immatériel (langue, gastronomie, arts, etc.).
L’étude, commandée dans le cadre des journées européennes du patrimoine, indique également que 93 % des Français considèrent comme important la restauration et la préservation de notre patrimoine bâti.
Enfin, plus de 7 répondants sur 10 jugent très utile le métier des artisans à la restauration et à l’entretien des bâtiments et des monuments, faisant ainsi de ces derniers des acteurs clés du patrimoine français.
« Depuis plusieurs années, la Capeb se bat pour valoriser ces savoir-faire uniques et former davantage de professionnels qualifiés à la préservation de notre patrimoine, déclare Patrick Liébus, Président de la Capeb.
Les entreprises artisanales du bâtiment intervenant sur le bâti d’avant 1940 réalisent en moyenne 9 chantiers par an liés au patrimoine.
Nous sommes fiers que les Français reconnaissent le travail de qualité effectué par les artisans pour entretenir, rénover et réhabiliter tous les ouvrages qui portent les traces de notre histoire.»
Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains. Comme chaque année, la Capeb, à travers ses organisations départementales, organise ateliers, visites guidées, démonstrations de savoir-faire ou encore expositions.
En savoir plus : www.capeb.fr
Source : batirama.com