Le nouvel équipement réunira, dans un bâtiment contemporain de béton brut et blanc et de métal doré, une salle de concerts de 500 places avec ses loges et ses espaces techniques.
Une autre salle sera dévolue aux préproductions scéniques et au travail des artistes en résidence (mix box). S'y ajouteront trois studios de répétition, et une pépinière pour les associations du secteur des musiques actuelles.
Le but est de favoriser la création et la diffusion des musiques actuelles en créant un pôle où les acteurs en place pourront travailler et, le cas échéant, s'associer. C'est l'agence d'architecture toulousaine GGR qui a été retenue pour construire cet espace dans le quartier de Borderouge, au nord de Toulouse.
Le bâtiment, à l'aspect "un peu introverti" selon les architectes, se présente comme un bloc de béton autour d'un patio central. Des cubes de métal doré s'insèrent dans la masse du béton; les activités du lieu se donnent à voir à l'intérieur des cubes.
Les travaux doivent commencer en juin 2012. La livraison est prévue au dernier trimestre 2013. Le projet est censé coûter six millions d'euros hors taxes, supportés entièrement par la ville.
Celle-ci a choisi Borderouge parce qu'on "a la volonté de ne pas centraliser tous les équipements culturels sur le centre-ville et de permettre à des quartiers qui vont avoir un fort développement d'avoir aussi des équipements culturels", a dit l'adjointe à la Culture, Vincentella de Comarmond.
Toulouse manquait de structures publiques pour les musiques actuelles, a expliqué Hervé Bordier, qui conduit les projets municipaux dans ce domaine.
Source : batirama.com / AFP