Dans un communiqué, l'association de consommateurs estime que le ministre de l'Energie, Eric Besson, a pris une "décision hâtive" en choisissant la généralisation du compteur "Linky" testé depuis un an.
"La décision de généralisation a été prise bien que les objectifs assignés aux expérimentations menées en Touraine et à Lyon nont pas été atteints. Le planning des poses na pas été tenu et de nombreuses défaillances techniques ont été relevées", affirme l'UFC-Que Choisir.
Mais surtout "Linky na pas permis aux consommateurs, à qui a été imposée l'expérimentation, de réduire leur facture", ajoute l'association.Selon l'UFC-Que Choisir, "malgré lengagement pris dune gratuité pour les consommateurs, tout porte à croire que ceux-ci le (le compteur, ndlr) paieront", alors que son prix s'élève entre 120 et 240 euros.
"Les vrais bénéficiaires du déploiement de 35 millions de compteurs communicants seront donc le gestionnaire de réseau (...) et les fournisseurs d'électricité", regrette l'association.
L'UFC-Que Choisir refuse tout financement de ce déploiement par le consommateur et réclame la mise à disposition gratuite des informations permettant de maîtriser mieux sa consommation d'énergie.
Source : batirama.com / AFP
- -
C'est de la vente forcée, puisque ça n'améliore en rien le service déjà fourni. Attaquer en référé dès les premières installations forcées, et mobiliser son juge de proximité.