Ce programme vise à financer les travaux de rénovation énergétique des propriétaires occupants modestes (isolement, nouvelle chaudière etc.), dans l'objectif de réduire leur facture et réaliser des économies d'énergie.
La contribution de l'Etat s'élève à 1,1 milliards d'euros, dont 600 millions d'euros via l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et 500 millions d'euros au titre des investissements d'avenir financés par le grand emprunt.
Avec l'apport des trois fournisseurs d'énergie, le programme sera doté au au total d'1,35 milliards d'euros et permettra d"aider 300.000 propriétaires en précarité énergétique dici 2017", selon un communiqué du ministère.
En France, quelque 3,8 millions de ménages, soit 14,4% des foyers, consacrent plus de 10% de leur budget à la facture énergétique, essentiellement en zone rurale.EDF, GDF Suez et Total, qui ont signé vendredi une convention avec la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu, s'engagent, dans une première étape, à verser 85 millions d'euros pour "rénover 100.000 logements énergivores dici 2013".
"C'est une démarche rationnelle et pertinente. EDF est disposé à aller plus loin dans ce domaine", a assuré le PDG d'EDF, Henri Proglio.Mme Kosciusko-Morizet a salué un "programme intelligent qui permettra d'améliorer l'environnement, la compétitivité, l'emploi et le pouvoir d'achat des ménages", M. Apparu soulignant qu'il s'agissait d'une "politique globale de réhabilitation énergétique".
Source : batirama.com / AFP