Xynthia : premières maisons détruites à Charron

Xynthia : premières maisons détruites à Charron

Le chantier de destruction, ou "déconstruction" selon les autorités, des maisons rachetées par l'Etat à Charron (Charente-Maritime) après le passage de la tempête Xynthia en février 2010, a débuté.




 

La première phase de ce chantier concerne 73 maisons et prendra fin mi-janvier 2012. La deuxième phase, qui concerne 123 maisons, devrait commencer en février 2012, selon la même source.

 

41 propriétés seront détruites à partir de la mi-novembre à Port-des-Barques, 64 à Aytré et Nieul-sur-Mer à partir de janvier et 15 à La Flotte-en-Ré et à Loix à compter de février.

 

Le préfet de Charente-Maritime, Béatrice Abollivier, a effectué à Charron une visite du chantier qui marque le coup d'envoi dans le département des déconstructions. Au total, onze "zones de solidarité" (ou "zones noires"), sinistrées pendant la tempête, ont finalement été retenues.

 

Les expertises sont achevées pour neuf d'entre elles (Charron, Port-des-Barques, Nieul-sur-Mer, La-Flotte-en-Ré, Ile d'Aix, Saint-Trojan, Saint-Pierre d'Oléron, Loix et Aytré).

 

Des expertises sont toujours en cours pour deux zones (Fouras et Boyardville). "L'objectif est de clore pour le 31 décembre 2011" ces dossiers, précisait la préfecture dans un point de situation diffusé fin septembre, soulignant que "la plupart des maisons achetées par l'État seront détruites".

 

A ce jour, selon le ministère de l'Ecologie, 620 maisons en Charente-Maritime devront finalement être détruites. L'Etat a enregistré à ce jour 453 acceptations.

 

La tempête Xynthia du 28 février 2010 avait causé la mort de 47 personnes, dont douze en Charente-Maritime. A Charron, Xynthia avait fait trois victimes.

 

Source : Batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
EDIL-PSE GRIS 32