Lors des débats des 1ères Assises Electricité & Habitat, les membres de Promotelec, acteurs de l’électricité, du bâtiment et associations de consommateurs, ont fixé quelques grands objectifs à atteindre. Il s’agit tout d’abord et dès 2020, de mettre en sécurité électrique chaque logement acheté ou loué,
Mais avant, et dès 2015, l’association s’engage à faire connaître à chaque Français les solutions domotique et très haut débit lui correspondant. Troisième objectif : en 2020, avoir réduit dans le bâtiment les consommations d’énergie de 38 % et les émissions de CO2 de 50 %.
Avec 66% des logements anciens vendus en 2009 et 2010 ne respectant pas les exigences minimales du diagnostic électrique obligatoire, la sécurité électrique reste une problématique forte.
Promotelec et ses membres se sont fixé pour objectif de mettre en sécurité électrique chaque logement acheté ou loué d'ici 2020. Ils s’engagent à renforcer l'information des Français aux règles essentielles de mise en sécurité électrique et valoriser les professionnels qualifiés pour ce travail.
Ils proposent d’étendre le diagnostic électrique obligatoire aux baux et aux parties communes d'immeubles collectifs d'habitation et de renforcer et coordonner les statistiques au sein de l'Observatoire national de la sécurité électrique.
90 % des personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile et souhaitent y rester. Par ailleurs, 61 % des français estiment leur vitesse de connexion internet insuffisante.
Sur cette thématique, l’association et ses membres souhaitent faire connaître à chaque Français les solutions domotique et très haut débit d'ici 2015. Ce qui nécessitera d’accroitre le nombre d'installateurs et de prescripteurs formés.
Promotelec souhaite définir, pour tout logement, un niveau d’équipement standard en domotique et réseaux de communication et renforcer la coopération avec les acteurs du maintien à domicile.
Promotelec rappelle que 43% de l'énergie en France consommée par le bâtiment. La performance énergétique est donc un enjeu central pour maîtriser sa consommation d'énergie et atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement.
L’association veut donc renforcer l'information des Français sur les solutions performantes et les gestes adaptés pour réduire leurs consommations et les émissions de CO2 ; Elle propose notamment de systématiser l’affichage des émissions de CO2 du bâtiment auprès des ses occupants et mettre en cohérence les exigences de la réglementation thermique et du Diagnostic de Performance Energétique.
Source : batirama.com