Layher, l'un des leaders européen de l’échafaudage, participe à la restauration du Château de la Muette dans le 16e arrondissement de Paris, siège emblématique de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Pour ce projet d'envergure, Layher déploie des solutions innovantes permettant de rénover les façades et les toitures tout en préservant l'activité du site.
Implantée en France depuis 1980, la société Layher est un acteur majeur du monde de l’échafaudage. Elle met à la disposition de ses clients un stock location de 50 000 tonnes de matériel reparti sur ses onze dépôts, mais aussi un bureau d’étude composé d’experts, consulté pour les chantiers les plus techniques (Palais de Justice, Banque de France, Grand Palais…).
Le château de la Muette, situé dans le 16? arrondissement de Paris, a été construit initialement entre 1542 et 1549 sous la direction de Pierre Chambiges, et a été reconstruit en 1745 pour Louis XV par Jacques V Gabriel et Ange-Jacques Gabriel. Aujourd'hui, il sert de siège à l'OCDE, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques, témoignant de son importance historique et institutionnelle. © Par MySociety / TICTeC 2019: OECD
Ce chantier de restauration en trois phases représente un défi technique et logistique majeur. En effet, la nécessité de travailler en site occupé requiert une coordination rigoureuse qui assure la sécurité de tous et préserve les activités de l’OCDE. L’installation des échafaudages (165 tonnes d’échafaudages installés à chaque phase) est adaptée en permanence aux contraintes du site et à l’avancement des travaux, nécessitant une flexibilité et une réactivité constantes.
L’installation des échafaudages est adaptée en permanence aux contraintes du site et à l’avancement des travaux. © groupe Layher et ses filiales
Face à la complexité du chantier, Layher a mis en place des innovations techniques permettant de garantir la continuité des travaux tout en préservant l'activité du château de la Muette. Cette restauration est un exemple parfait de la manière dont les solutions Layher allient préservation du patrimoine, flexibilité et respect des contraintes opérationnelles.
Parmi les défis techniques du chantier, la stabilisation des échafaudages sur la terrasse, et sans appui, a été cruciale. Layher a mis en place une solution innovante en ancrant ses échafaudages depuis les pieds de mur jusqu'à un escalier en vis-à-vis, garantissant ainsi une stabilité optimale sans solliciter la terrasse.
De plus, face à une toiture fragile et non porteuse, des échafaudages parapluies ont été installés sur une poutre-caisson de 32 mètres de long et 4 mètres de large, soutenue par un échafaudage ancré aux murs et aux fenêtres.
La stabilisation des échafaudages sans appui sur la terrasse. © groupe Layher et ses filiales
Layher se distingue par son expertise en proposant des solutions techniques sur mesure, adaptées aux contraintes les plus exigeantes. Ainsi, afin de garantir à la fois la stabilité des installations et la préservation du site, plusieurs innovations ont été mises en œuvre sur le chantier du château de la Muette :
– le système d’échafaudages LW, modulable et sécurisé, a offert une flexibilité optimale pour s’adapter aux spécificités du projet ;
– Les poutres FlexBeam ont permis de maintenir l’accessibilité des issues de secours et d’assurer un passage sécurisé aux piétons, un impératif sur un site en activité ;
– L’installation d’un parapluie Couvralu a été privilégiée pour les travaux de toiture, garantissant à la fois une protection efficace et une exécution maîtrisée.
Ces innovations techniques ont permis de garantir la continuité des travaux tout en préservant l’activité du château de la Muette, démontrant la maîtrise de Layher dans la gestion de chantiers complexes.