Vaste opération de recyclage sur le parvis de la Défense

Vaste opération de recyclage sur le parvis de la Défense

Récylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, a orchestré sur le parvis de La Défense un cours de recyclage grandeur nature.




 

Souhait de Recylum : réveiller la conscience environnementale du plus grand quartier d'affaires d'Europe. Pour ce faire, l’éco-organisme a imaginé un scénario original : une « mine urbaine » prend ses quartiers en plein cœur de La Défense.

 

Les usagers du Parvis de La Défense ont assisté pendant une semaine à l’installation d’un chantier d’exploitation minière au pied de leurs tours sous la direction de la Société d’exploitation des mines urbaines (Semu).

 

Cette société spécialement imaginée pour l’occasion est chargée de valoriser un gisement de matières premières encore trop largement inexploité !

 

Une Lumibox de 11 m de haut !

 

La révélation a eu lieu lors d'une réunion publique d’information qui a réuni près de 1 000 personnes sur le parvis. Un déjeuner convivial mais dont les déchets ont été collectés pour être recyclés a sensibilisé les curieux présents sur place aux enjeux du recyclage des lampes usagées et plus généralement des déchets électriques et électroniques.

 

Une Lumibox (dispositif de recyclage) géante de 11 mètres de haut installée au centre du parvis et aménagée en un vaste espace d’information est ouverte au public pendant une semaine.

 

Chacun pourra venir s'informer sur les enjeux de l'éclairage depuis son utilisation jusqu'au recyclage. De la pédagogie pour inciter les Français à cet éco-geste à portée de tous.

 

Une campagne de sensibilisation nationale

 

53%* des Français déclarent rapporter leurs lampes en déchèterie ou en magasin. Un résultat prometteur lorsque l'on se rappelle que ce geste était encore inconnu des consommateurs il y a 4 ans.

 

C'est pourquoi, à quelques jours du changement d'heure, Récylum a décidé de faire bouger les comportements en lançant une campagne de sensibilisation nationale audacieuse cassant les codes de communication qui commence par cet événement spectaculaire au cœur de La Défense…

 

388 lampes collectées pour 1000 habitants

 

Un marquage au sol est également prévu indiquant les points de collecte de proximité sur le parvis (à ce jour on compte 19 000 points de collecte en France). Des éco-quizz sont aussi proposés aux visiteurs, leur permettant de gagner des week-ends dans les arbres ou des vols en montgolfière, une façon de rester proche de la nature.

 

Pour rappel, à ce jour en Île-de-France, il y a 388 lampes collectées pour 1 000 habitants ce qui correspond à une évolution de 14% par rapport à 2009 et à 19,7% de la collecte nationale. On compte près de 1000 points de collecte ouverts au public.

 

 

source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

Utherm Wall (Wall L Comfort, Wall L, Wall A, Wall K Gyp H)

Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (41 votants)