Ce projet de « Village Répit familles » lancé par l’AFM offre aux personnes en situation de dépendance et à leur entourage la possibilité de « récupérer » à proximité d’un environnement médical et paramédical. Le personnel médical peut ainsi soutenir et relayer les aidants familiaux pendant leur séjour.
La Fédération française du Bâtiment (FFB) avait déjà soutenu par le passé les projets de l’AFM à Saint-Georges-sur-Loire, près d’Angers, rappelle l’architecte du projet, François Baudon. Une résidence médicalisée long séjour en effet, a vu le jour il y a plus de 20 ans à l’initiative de l’AFM.
Elle accueille 60 résidents à l’année en long séjour, dans un site boisé de 56 000 m2. « La FFB avait financé la réalisation d’une salle de spectacle Téléthon de 300 m2 au sein de la résidence, explique M. Baudon (Agence Baudon à Cholet). Et mon père, architecte avait travaillé avec la fédération sur ce projet ».
C’est d’ailleurs à cette époque, qu’une étude de faisabilité pour la réalisation de 15 logements destinés aux aidants avait vu le jour. L’idée : réaliser une sorte de mini « Center Parc » avec balnéo pour soulager les aidants pendant l’hospitalisation de leurs proches. Un projet stoppé faute de financement et qui a été relancé cette année.
Le projet actuel concerne la construction de 4 logements de type T 3 (2 chambres, salle de séjour, cuisine et salle de bains) de 80 à 90 m2. Le principe est de soulager les aidants qui peuvent bénéficier d’un vrai repos pendant la prise en charge de leur proche sur le site.
Ainsi, la chambre qui héberge le malade bénéficie d’une ouverture sur le jardin afin que l’équipe médicale puisse prodiguer les soins la nuit sans réveiller sa famille.
Afin de construire rapidement ces logements, l’architecte et le maître d'ouvrage ont opté pour un système à ossature bois. « L’entreprise Rousseau réalise les murs en 15 jours en usine à partir d’un plan, indique François Baudon. Ils arrivent complets et sont assemblés sur la dalle béton en deux jours".
Autre intérêt du bois : il s’inscrit dans le projet de qualité environnementale défendu par les protagonistes.
« Nous avons un cadre qui s’y prête avec une forêt de chênes toute proche » ajoute l’architecte. Ceci explique la mise en œuvre d’une toiture terrasse végétalisée et le choix d’un bardage bois en façade qui s’intègre idéalement dans le site.
Résultat, en 3 mois, les 4 maisons devront être livrées, avant la date butoir du Téléthon (2/3 décembre). Un challenge qui suppose une intense coordination et réactivité mais qui demeure très motivant pour les entreprises, selon le maître d’œuvre.
* sur France Télévision les 2 et 3 décembre 2011
Source : batirama.com / Fabienne Leroy