L'identité des inculpés n'a pas été dévoilée mais selon l'agence de presse slovène STA, il s'agirait entre autres de deux personnes employées par Alstom à l'époque, ainsi que de la société Alstom Power, qui a vendu l'équipement et construit la centrale. "Le ministère public spécialisé a porté des accusations contre douze personnes slovènes et étrangères, une personne morale slovène et une personne morale étrangère", a écrit la présidente du tribunal régional de Celje.
La confirmation officielle de l'identité des accusés n'est attendue qu'une fois l'affaire portée devant le tribunal. L'acte d'accusation comporte 140.000 pages et porte sur des allégations d'abus de pouvoir, de blanchiment d'argent et de complicité, liées à la construction d'une unité dans la plus grande centrale à charbon du pays, située à Sostanj (nord-est) et qui couvre environ un tiers de l'approvisionnement énergétique de la Slovénie.
Le contrat a été signé en 2008, les travaux ont débuté avec des années de retard et l'unité a ouvert en 2014. Le coût du projet, initialement estimé à 650 millions d'euros, a finalement dépassé 1,41 milliard d'euros. Le préjudice présumé pour l'État a été estimé à 250 millions d'euros par des médias slovènes.