"Les signaux ces dernières semaines restent contrastés et ne nous permettent pas de dégager une tendance claire pour 2012", a averti Jean-Christophe Giroux, le directeur général cité dans un communiqué.
"Les extensions de parcs seront sûrement les premières à souffrir en cas de tension sur l'économie", a-t-il précisé. "A ce stade, nous continuons d'afficher un optimisme prudent, et tablons sur une croissance 2012 de 10 à 15% de notre chiffre d'affaires".
Pour ce faire, Manitou mise notamment sur les remplacements des machines en service, selon son directeur général. Pour 2011, Manitou confirme ses objectifs: une croissance de 30% des ventes et une marge opérationnelle de 4 à 5% car "les prises de commandes restent fortes, le carnet très élevé et les délais de livraison trop longs", souligne-t-il.
Au troisième trimestre, les ventes de Manitou ont progressé de 25% à 260 millions d'euros comparé à un an plus tôt. Sur neuf mois, la hausse est de 38% à 821 millions d'euros.
Le carnet de commandes est de 10.000 unités soit comme aux premier et deuxième trimestres, assure Manitou. Au premier semestre, Manitou est repassé dans le vert, en faisant état d'un bénéfice net de 15,2 millions d'euros, contre des pertes en 2010 et en 2009.
Source : batirama.com / AFP