Énergies renouvelables : il faut vite agir dans le transport et le chauffage

Énergies renouvelables : il faut vite agir dans le transport et le chauffage

Le développement des énergies renouvelables dans la production d'électricité ne doit pas occulter le manque de progrès dans les secteurs essentiels du chauffage ou des transports.




La demande énergétique dans le monde a continué à augmenter ces dernières années et la part des renouvelables dans la demande totale d'énergie finale a très faiblement progressé (de 9,6% en 2013 à 11% en 2018), indique les experts du réseau REN21 dans un rapport.

 

Les renouvelables se sont certes fait une place dans le secteur de l'électricité (avec une part de 26%) mais restent encore marginales dans la production de chaleur et de froid (10%) et, plus encore, dans les transports (3%). "L'électricité renouvelable a fait des progrès fantastiques", mais ces derniers "ne représentent qu'une petite partie de l'équation", souligne ainsi Rana Adib, directrice exécutive de REN21, citée dans un communiqué.

 

"Nous devons également cesser de chauffer nos maisons et de conduire nos voitures avec des combustibles fossiles", affirme-t-elle. "Ne pas changer l'ensemble du système énergétique, c'est se voiler la face", selon elle. Pour les experts de REN21, la pandémie du Covid-19 n'a pas occasionné le changement de cap nécessaire.

 

Un plan de relance vert indispensable

 

Ils relèvent que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit certes une chute de 8% des émissions mondiales de CO2 du secteur énergétique cette année. Ils soulignent toutefois qu'elle est temporaire et pas suffisante: il faudrait selon eux maintenir une baisse annuelle des émissions d'au moins 7,6% au cours des dix prochaines années pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.

 

"Même si les confinements perduraient une décennie, la réduction des émissions de CO2 ne serait pas suffisante", juge Rana Adib. Elle appelle désormais à des plans de relance véritablement "verts", axés par exemple sur les investissements dans les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique des bâtiments. "Beaucoup de ces plans de relance comprennent précisément des propositions qui nous enfermeront toujours plus dans un système polluant basé sur les énergies fossiles", regrette-elle.

 

"D'autres, bien que revendiquant un caractère écologique, construisent le toit mais en oublient les fondations", ajoute Rana Adib. Elle cite ainsi les véhicules électriques ou l'hydrogène: "ces technologies ne sont vertes que si elles sont alimentées par les énergies renouvelables".




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Utherm Wall (Wall L Comfort, Wall L, Wall A, Wall K Gyp H)

Customer 360
Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CHAPE XXa

REVERSO