Les mesures vont de la réorientation des crédits d'impôts et des éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ) vers les travaux de rénovation énergétique les plus économes à l'instauration d'un système de bonus-malus fiscal incitatif pour les travaux dans les logements.
Lancé en 2008 l'éco-PTZ, accessible sans condition de ressources, n'avait pas rencontré le succès escompté, avait indiqué la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet en ouvrant une table ronde sur l'efficacité énergétique en mai. Elle avait annoncé une refonte du système.
La facture annuelle moyenne pour dépenses d'énergie s'élève actuellement à 2.900 euros par ménage et 3,8 millions de foyers sont en situation de précarité énergétique, rappelle le ministère, en lançant cette consultation sur le site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr.
Les mesures préconisées par le gouvernement visent également à inciter les entreprises à s'engager dans des travaux à économie d'énergie et à les aider à soutenir l'innovation en la matière.Les communes devraient contribuer à l'effort en donnant l'exemple dans le domaine des transports collectifs ou avec un éclairage public plus économe.
Source : batirama.com / AFP