Grand Paris : un vaste projet de réaménagement au Nord-Est

Grand Paris : un vaste projet de réaménagement au Nord-Est

La Ville de Paris a entrepris le réaménagement de la bordure Nord-Est de Paris. Pour qu’elle devienne un des huit pôles économiques définis dans le vaste projet du Grand Paris.




 

Ce projet a été confié au cabinet d’architecture-urbaniste François Leclercq et à l’agence paysagiste TER. Lancé en 2002, il doit composer avec les infrastructures déjà en place qui s’entremêlent et lui donnent toute son originalité mais aussi sa complexité.

 

Désenclaver les quartiers

 

Avec ses 200 hectares, la zone Nord-Est de Paris, située à la fois sur le territoire de la Plaine Saint Denis et à la croisée de deux arrondissements (18e et 19e), est le plus grand secteur d’aménagement parisien : il va de la Porte de la Chapelle à la Porte de la Villette.

 

C’est un lieu marqué par des réseaux (voies ferrées des gares du Nord et de l’Est, canal Saint-Denis, boulevard périphérique et boulevard des maréchaux) qui découpent son territoire et lui donnent un caractère singulier

 

Comme le constate François Leclercq, architecte : « Toute l'ambiguïté du site est dans la confrontation entre le statique, le résidentiel, l'installé et le dynamisme des réseaux qui ont, au fur et à mesure du temps, inventé une ville particulière. »

 

Des chantiers exceptionnels vont créer des espaces verts, des bureaux et des logements, des commerces, désenclaver les quartiers isolés avec de nouveaux transports en commun. Voici ce qui sera créé :

 

  • Le long du périphérique, sur 3 km de long et des largeurs allant de 35 à 100 m, une forêt urbaine linéaire stratifiée à plusieurs niveaux. Un véritable « corridor écologique » à l’abri du bruit et un havre de fraîcheur grâce à la gestion raisonnée des eaux pluviales.
  • Le long des voies ferrées, de la Chapelle au parc de la Villette, des parcours de verdure dans la ville. Le projet conservera le fret ferroviaire qui limite les flux de marchandises entrant ou sortant de Paris par la route et constitue une activité économique importante.
  • Les berges du canal Saint Denis aménagées  pour les piétons et les cyclistes de la porte de la Chapelle au parc de la Villette.
  • Sur les boulevards des Maréchaux, la rénovation des anciens entrepôts Macdonald datant des années 70 et qui s’étirent sur 600 m constitue un des projets phares. Les architectes les considèrent comme « LA » mémoire du lieu et ont voulu conserver leur structure qui sera simplement surélevée.
  • La reconversion en cours des 160 000 m2 prévoit des parkings pour les bus, voitures et livraisons en sous-sol, des commerces en rez-de-chaussée, 45 000 m2 de bureaux, 1 000 logements locaux d’activités, équipements scolaires et sportifs en étage. Ce nouveau quartier est prévu pour fin 2013. 

 

Mieux desservir le territoire


 

C’est un secteur déjà bien desservi par le RER D, les lignes 7 et 12 du métro. Sa desserte sera encore améliorée dès 2012. Par le tramway des Maréchaux qui ira jusqu’à la Porte de la Chapelle, par le prolongement de la ligne 12 à la mairie d’Aubervilliers. Sans oublier la gare Eole-Evangile qui reliera fin 2015 l’est de la capitale à la Défense et le tram Y jusqu’à Saint Denis. La liaison ferrée directe Charles de Gaulle Express reliera la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy et d’ici 2017 le tramway reliera Saint-Denis, Epinay sur Seine et Villetaneuse.

 

Source : batirama.com / Claudie Benassi
 

 

La zone Nord-Est en chiffres

Superficie : environ 200 hectares

Etat actuel : 13 000 habitants + 16 000 emplois

Etat projeté : 15 000 habitants supplémentaires + 25 000 emplois nouveaux

Programmation : 1,3 million de m2 à construire, dont 600 000 m2 de logements avec 50 % de sociaux, 110 000 m2 d’équipements publics, 330 000 m2 de bureaux, 180 000 m2 d’activités, et 80 000 m2 de commerces.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (44 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

REVERSO

Climatisation rayonnante haute performance