Altarea Cogedim avait déjà levé 350 de ces 600 millions en mars. Ce fonds, dénommé AltaFund, disposera à terme d'une capacité dinvestissement discrétionnaire supérieure à 1,2 milliard deuros, après recours à l'effet de levier, ce qui fera de lui lun des acteurs les plus importants dédiés à l'immobilier tertiaire en Ile-de-France.
Les terrains et immeubles devront se situer à 80% en Ile-de-France et à 20% dans le reste de la France. "Dépassant les objectifs de souscription initiaux fixés à 500 millions et levé dans un environnement général incertain, AltaFund est le premier fonds de cette ampleur sur son marché géré par un opérateur immobilier français", souligne Alain Taravella, président dAltarea Cogedim.
Avec une capitalisation boursière de 1,3 milliard deuros, Altarea Cogedim détient un patrimoine de 2,6 milliards d'euros. Altarea Cogedim a confirmé le 7 novembre ses objectifs 2001 -- une croissance de son résultat net récurrent nettement supérieure à 10% sur lannée 2011 -- après avoir réalisé un chiffre d'affaires du troisième trimestre en forte hausse (36%) par rapport au trimestre correspondant de 2010.
Le groupe, qui veut profiter du boom du commerce en ligne, a annoncé le 27 octobre un accord avec le fonds d'investissement Apax et les fondateurs du site RueduCommerce pour racheter 28,64% du capital.
La foncière a lancé dans la foulée une offre publique d'achat sur le solde du capital de la société, au prix de 9 euros par action, ce qui valorise l'ensemble de la société à 105 millions d'euros. Altarea Cogedim avait renoué avec les bénéfices en 2010 avec un résultat net de 147 millions d'euros.
source : batirama.com / AFP