Renégociation d'aides au photovoltaïque: "inconcevable" pour la filière

Renégociation d'aides au photovoltaïque:

Le syndicat de la filière du solaire juge "inconcevable" les informations selon lesquelles le gouvernement cherche à renégocier certaines aides au secteur.




"Cette information me paraît inconcevable : nous n'avons jamais été informés de ce projet de remise en cause de la parole et de la signature de l'Etat", a réagi Daniel Bour, le président d'Enerplan, qui "demanfait, au nom de la profession, à la ministre de la Transition écologique d'être reçu dans les plus brefs délais".

 

Selon les Echos, le gouvernement souhaite renégocier certains dispositifs d'aide à la filière photovoltaïque accordés il y a plus de neuf ans et coûtant actuellement trop cher. Le ministère de l'Economie n'a pas fait de commentaire.

 

Dans la ligne de mire, selon le journal qui cite une source gouvernementale, une mesure mise en place dans les années 2000 quand l'exécutif souhaitait développer une filière photovoltaïque.

 

Des contrats jusque 20 ans

 

Un mécanisme d'obligation d'achat par EDF au bénéfice de personnes installant des panneaux photovoltaïques a alors été instauré, via des contrats pouvant aller jusqu'à 20 ans.

 

Or ces contrats ont été assortis de tarifs élevés, dont certains, ceux passés avant l'imposition d'un moratoire fin 2010, sont toujours en vigueur. La renégociation, si elle était menée, pourrait permettre d'économiser jusqu'à 600 millions d'euros en régime de croisière, précise le journal qui ajoute que les particuliers ne seront pas concernés par cette mesure.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Thermoprédalle BA 0,45


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (23 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


EDIL-PSE GRIS 32