La construction des premières fermes solaires doit débuter en 2022, et la production d'électricité sera effective sur tous les sites d'ici 2025. Ces fermes solaires seront construites puis opérées par Total près de Madrid et en Andalousie. Elles feront l'objet d'une joint venture les cinq premières années, possédée à 70% par Total et 30% par le développeur espagnol Ignis.
A l'issue des cinq premières années, Total possèdera et exploitera en nom propre les fermes solaires ainsi créées. "L'Espagne est un pays prioritaire pour Total en Europe et nous comptons bien tirer parti des opportunités de croissance que le pays propose pour répondre concrètement aux défis de la transition énergétique en route vers la neutralité carbone" a déclaré le PDG de Total Patrick Pouyanné.
Le groupe souligne que "cette opération porte à plus de 5 GW son portefeuille de projets solaires en développement en Espagne d'ici 2025. "En février 2020, Total avait déjà acquis un portefeuille de 1,2 GW de projets à la société espagnole Solarbay et lancé une coentreprise avec le développeur de centrales solaires Powertis pour le développement de 800 MW de projets photovoltaïques en Espagne.
En outre, "ce portefeuille d'électricité solaire permettra au groupe de couvrir l'intégralité de la consommation électrique de ses sites industriels en Europe d'ici 2025", en achetant près de 6 TWh par an d'électricité verte produite par ces sites solaires espagnols, selon ce communiqué.
"Cette décision, a déclaré M. Pouyanné, apporte une preuve concrète de notre décision d'avancer vers la décarbonation de nos opérations européennes en ligne avec notre nouvelle ambition climat. "Le groupe s'est engagé à la neutralité carbone en Europe en 2050 et a pour objectif d'installer 25 gigawatts de capacités d'énergies renouvelables d'ici à 2025.