Il y a deux ans, les LED n’étaient qu’un marché émergent représentant moins de 2 % du marché total de l’éclairage. Pourtant l’Europe se préparait déjà à la fin des ampoules à incandescence prévue pour 2012.
Aujourd’hui, les LED européennes représentent 10 % de la totalité du marché de l’éclairage.
La Pyramide, les Pyramidions ainsi que le pavillon Colbert du musée du Louvre se sont parés de la nouvelle technologie LED, dans le cadre d’un partenariat avec Toshiba.Le fabricant a développé des solutions sur mesure, adaptées au musée en termes de couleur, de chaleur et de design plat.
Au total, environ 3 200 lumières extérieures ont été installées, dont des luminaires à faisceau large pour la Pyramide et la façade, et des projecteurs pour les toits.
La restauration de l’éclairage extérieur du musée permet ainsi de baisser la consommation d’énergie du musée de 73% par an (passant de 392 000 à 105 000 watts). Ce projet aura nécessité au total 3 ans de travail afin d’installer les 3 200 produits LED remplaçant les 4 500 installations xénon.
L’accord de partenariat avec la Division Toshiba Lighting, doit se poursuivre puisque l’installation de la Cour Napoléon s’achèvera en avril 2012, et celle de la Cour Carrée en 2013.
Source : batirama.com
Hisashige Tanaka, fonde en 1875 Tanaka Engineering Works qui deviendra quelques années plus tard Toshiba. Inventeur de la première ampoule au Japon, le groupe commercialise aujourd’hui une large gamme de produits dont les composants électroniques et autres produits (télévisions, ordinateurs portables, puces électroniques, etc.). Depuis 2007, il se développe dans l'éclairage LED.