L'ex-star du football Éric Cantona a écrit aux maires de France afin d'obtenir les 500 signatures nécessaires à une candidature à l'élection présidentielle, sans vouloir se présenter, mais pour faire parler du logement, selon Libération.
Le quotidien affirme à la une de son édition du 10 janvier que Cantona a décidé de s'engager auprès de la Fondation Abbé Pierre "pour faire du logement la priorité de la présidentielle". Les réactions des organisations professionnellles du secteur n'ont pas tardé.
Ainsi, selon Christian Louis-Victor (président de l'Union des maisons françaises, UMF): "on ne peut que se féliciter de l'intervention de Cantona dans la campagne présidentielle. Car quel que soit le programme des différents candidats, le logement ne paraissait jusqu'à présent nulle part alors que c'est une des préoccupations majeures des Français aujourd'hui".
Pour Marc Pigeon (président de la Fédération des promoteurs immobiliers, FPI): " l'aspect positif réside dans le fait que c'est la première fois qu'on parle du sujet logement dans la campagne présidentielle" et pour lui, l'exposition médiatique est "très importante".
Thierry Repentin (porte-parole Habitat de François Hollande, candidat du PS à la présidentielle): "Cantona a évidemment raison sur le fond. Il est percutant et réaliste dans son analyse. Il se charge de tirer lui-même le penalty consécutif à l'échec de la politique du logement telle qu'est est conduite et que récuse 80% de la population française si l'on se réfère à trois sondages sur le logement parus au cours des six derniers mois.
Marquer un but sur penalty c'est bien mais cela ne suffit pas pour gagner. Il faut une stratégie collective. Le parti socialiste l'a élaborée au cours des derniers mois avec François Hollande qui, personnellement, a montré son intérêt sur cette question.
Il annoncera sous quelques jours les mesures visant à construire plus de logements économiquement abordables, à limiter l'envolée des loyers et à mettre en place une fiscalité nouvelle pour mobiliser du foncier afin de construire beaucoup plus que nous ne l'avons fait".
Source : batirama.com / AFP