LafargeHolcim a signé un accord dans le but d’acquérir Firestone, basé aux Etats-Unis et propriété de Bridgestone Americas (1,8 milliard de dollars de CA et un Ebitda de 270 millions de dollars). Firestone Building Product est un leader en matière de solutions pour les toitures des centres commerciaux et d’enveloppes du Bâtiment.
Cette acquisition constitue une étape importante dans la stratégie de transformation du groupe LafargeHolcim qui vise à devenir un leader dans les solutions de construction innovantes et durable, précise-t-il. La transaction évaluée à 3,4 milliards de dollars sera financée par de la trésorerie et de la dette.
Créée en 1980, Firestone Building Products (FSBP) est une unité commerciale de Bridgestone Americas et fait partie de Bridgestone Corporation, basée à Tokyo, un leader mondial de la fourniture de pneus et de solutions de mobilité durable.
L’acquisition de FSBP renforcera le plus grand marché de LafargeHolcim, à savoir les États-Unis, établissant un nouveau profil de croissance, atteignant 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.
S'appuyant sur la forte croissance organique de FSBP, LafargeHolcim compte accélérer son leadership grâce à des opportunités de ventes croisées et à de nouvelles acquisitions complémentaires. LafargeHolcim vise également à mondialiser rapidement l'entreprise, en tirant parti de son empreinte européenne et latino-américaine, explique-t-il
Avec jusqu'à 60% de l'énergie des bâtiments perdue par les toits, les solutions de Firestone jouent un rôle déterminant dans l'atténuation de ce processus, avec ses technologies, notamment les toits froids, les systèmes d'isolation et d'imperméabilisation, souligne le groupe. A noter son offre de membranes de couleur claire (qui réfléchissent les rayons du soleil) et qui limitent le phénomène des îlots de chaleur urbains.
"Ces technologies complètent les solutions de construction durable de LafargeHolcim, de son béton vert ECOPact à sa gamme EcoLabel, accélérant ainsi l’engagement net zéro de l’entreprise", ajoute le groupe.
Avec cette acquisition, LafargeHolcim ajoutera 15 sites de fabrication, 1 800 points de distribution et trois laboratoires de R&D à son réseau. À l'issue de la vente, FSBP maintiendra son siège à Nashville, Tennessee, et les 1 900 employés de FSBP rejoindront LafargeHolcim.
Source : batirama.com/ F. Leroy