Les résultats de la deuxième édition du baromètre Ifop pour Qualit’EnR
Les Français ont également conscience que les prix de l’électricité et du gaz vont continuer à augmenter dans les années à venir alors qu’ils estiment, pour 90% d’entre-eux, que leurs factures énergétiques sont déjà trop élevées.
« Aujourd’hui, près d’une personne sur 3 affirme son intention de s’équiper en énergies renouvelables contre 1 sur 4 en 2011. De plus, elles ont confiance à 78% dans les divers systèmes avec une préférence pour ceux fonctionnant au bois. Enfin, 61% des personnes interrogées confirment la confiance accordées aux installateurs, un chiffre qui a augmenté de 9% en un an », se réjouit André Joffre, président de Qualit’EnR. Oui mais, de là à passer à l’acte il y a un obstacle de taille à franchir.
« Les Français manquent de signaux positifs sur le plan économique. On nous prédit encore des jours noirs et cela n’encourage pas à la consommation ni à l’investissement », analyse le président de l’organisme.
Ce dernier déplore aussi une réalité. « Les Français ne perçoivent pas la notion de croissance verte ». En effet, face à la crise économique qui perdure, lutter contre l’effet de serre n’apparaît pas comme une priorité pour les Français.
« Depuis 2008, l’écart se creuse entre l’intérêt économique et l’intérêt écologique. C’est regrettable car au contraire, le développement des énergies renouvelables représente un gros potentiel en matière de création d’emplois. »
Source : batirama.com / Céline Jappé
Quelles sont les raisons qui freinent l’investissement des Français dans les équipements fonctionnant aux ENR ? Ils sont 38% à répondre qu’ils ne s’équipent pas car ils ne sont pas propriétaires.
Le prix d’achat des systèmes arrive en deuxième position avec 32% des répondants. Suivent le manque de place (18%), le manque de rentabilité de l’investissement (14%), le fait de vivre en copropriété (11%) ou encore la baisse des aides et subventions (8%).
La difficulté de trouver un installateur spécialisé (2%) et leur manque de réactivité à répondre aux appels et à réaliser des devis (1%) se veulent symboliques.