Photo ©Valode et Pistre
Le projet de rénovation revu à la baisse fait suite à l’accord conclu en novembre dernier entre la SA Gare du Nord, la Ville de Paris, la SNCF et SNCF Gare & Connexions. En effet, si la municipalité avait approuvé le projet initial en juillet 2018, elle l'avait ensuite contesté, le jugeant trop imposant, faisant la part trop belle aux surfaces commerciales et déconnecté du quartier.
Aussi dans la nouvelle mouture, les surfaces de commerces et de services devaient être réduites de 15%, avec 7.500 mètres carrés de moins. Conséquence : la nouvelle aile prévue sur le flanc Est du bâtiment historique sera moins haute d'un étage et demi. Elle sera végétalisée et traitée avec du bois, précise le permis modificatif.
A noter un parc accessible de plain-pied en toiture agrandi de 1700 m2 où seront plantés plus de 200 arbres et qui accueillera diverses activités (jeux pour enfants, terrains de sport, zones de pique-nique, tables de ping-pong).
Ce parc paysager agrandi constituera un poumon vert pour le quartier, le 10e arrondissement de Paris, l’un des plus denses de la capitale. Il permettra d’augmenter la superficie d’espaces vert de 25 hectares et surtout, sera accessible à tous.
Le parc à vélos sécurisé, le plus grand d’Ile-de-France, précise le communiqué, passera de 1000 à 2000 places. D’où 6000 places de stationnement disponibles, dans et autour de la gare.
Enfin, un lien entre la gare de surface et la gare souterrainne, dédiée aux transports en commun sera renforcé grâce à des liaisons verticales multipliées par deux, permettant un gain de temps et un temps de parcours diminué pour 90 % des usages aux heures de pointe.
Quant au calendrier des travaux, il tiendra compte des échéances liées aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. Sans oublier la coupe du monde de rugby en 2023, année qui verra donc la reconfiguration du terminal transmanche (Eurostar).
Photo ©Valode et Pistre
Source : batirama.com