Légende : Franck Davoine est président de SMAC depuis le 1er novembre 2016 et SMAC est une filiale indépendante depuis le 20 mai 2019.
Smac a annoncé la conclusion d’un accord d’exclusivité avec Kingspan Light & Air, une division du groupe irlandais Kingspan pour la cession de Skydôme et Essemes Services, divisions d’Axter. Ce projet a été présenté aux instances représentatives du personnel concernées, dans le cadre du lancement d’un processus d’information et de consultation.
Cette annonce fait suite à l’accord précédent de cession de la division Membranes Axter de Smac dont le closing est prévu pour 2021, selon le groupe
Il s’inscrit dans la stratégie de Smac qui se recentre sur son cœur de métier, les travaux d’étanchéité, de bardage et de façade architecturale ainsi que sur l’entretien maintenance de l’enveloppe du bâtiment, indique la société.
Créée en 1884, Smac est une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) spécialisée dans les travaux d’étanchéité, de façade et d’entretien maintenance de l’enveloppe du bâtiment (Smac Assistance Service).
Implantée en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer, au Maroc (Sofima), au Chili (RealiChile) et au Pérou (RealiPerù), l’entreprise s’appuie sur ses 2300 collaborateurs et son réseau de 60 établissements en France pour réaliser chaque année plus de 10 000 chantiers.
Quant à sa marque générique de lanterneau, Skydôme, créée en 1957, elle propose une gamme large de solutions d’éclairage zénithal naturel, de ventilation, de désenfumage et d’accès à la toiture.
Son implantation industrielle principale se situe en France. Skydôme réalise plus de 16% de son chiffre d’affaires à l’exportation notamment vers l’Espagne où il détient une filiale Skydôme Iberica.
Enfin, Essemes Services est spécialisé depuis 30 ans dans l’installation et la maintenance des systèmes de sécurité incendie. Elle dispose de 10 implantations régionales pour accompagner ses clients en France et réalise près de 1 000 interventions par mois en entretien maintenance.