Le mercredi 7 mars prochain de 10h00 à 12h30, à la Maison de la Chimie à Paris, se tiendra le Sommet de l’Immobilier et de la Construction.
Cette manifestation mettra l’accent sur un thème de la campagne présidentielle : le logement. En présence de l’ensemble des acteurs de la filière et des représentants des principaux partis politiques, la Fédération française du bâtiment exposera ses propositions.
Au préalable, l’organisation professionnelle revisitera tous les dispositifs de soutien à l’investissement immobilier au regard de leur coût et des bénéfices qu’ils apportent à l’économie nationale, à l’aide d’un panel d’experts.
Cinq temps forts sont prévus au cours de la journée. Le premier est consacré à l’investissement privé dans le non-résidentiel. Il sera animé par trois personnalités du secteur : Guy Marty (Institut de l’épargne immobilière et foncière), Guillaume Poitrinal (Unibail-Rodamco) et Michel Gostoli (Eiffage Construction).
Puis le thème de l’investissement public local sera abordé avec Guy Gilbert (Ecole normale supérieure de Cachan), Gérard Hamel (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et Alain Bethfort (président du conseil de l’artisan FFB).
Troisième temps fort de la matinée : l’investissement logement, dont s’entretiendront Bernard Vorms pour l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement), Marc Pigeon (Fédération des promoteurs immobiliers) et Bruno Lucas (président du groupe Lucas et du Medef Pays de Loire).
Le thème du Préalable Foncier permettra de recueillir les analyses de Vincent Renard pour l’Institut du développement durable et des relations internationales, celui de Thierry Repentin, au nom de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et enfin celui de Dominique de Sauza, représentant l’Union des constructeurs immobiliers.
Dernière grande question évoquée, avant la conclusion de Didier Ridoret, président de la FFB : « Quels programmes pour les cinq prochaines années ». Deux ténors politiques dévoileront les programmes de leurs partis : Jean-Marc Ayrault pour le Parti socialiste et Jean-François Copé, pour l’UMP.
Source : batirama.com