"La capacité de financement des investissements de VNF est portée à 300 millions d'euros pour 2021, mais aussi 2022, accélérant l'augmentation du programme d'investissement de ces dernières années", indique l'établissement public qui gère la majeure partie du réseau fluvial français et bénéficie de crédits issus du plan de relance gouvernemental.
Le budget dédié aux investissements était de 170 millions d'euros en 2019 et de près de 220 millions en 2020, précise VNF. Le principal exploitant du trafic fluvial note que 2020 a été "marquée par une série de réalisations majeures pour l'établissement, visant à favoriser le développement de la logistique fluviale".
Une grosse partie du budget a été engagée "sur la partie française de la liaison européenne Seine Escaut, qui connectera à grand gabarit le bassin de la Seine avec le réseau fluvial de l'Europe du Nord, et favorisera le développement économique des territoires". En jeu en particulier: des modernisations d'écluses et de barrages.
Cette année, "de nouveaux projets vont être lancés (...) pour continuer à soutenir le développement et la régénération du réseau fluvial" : rénovation d'écluses, reconstruction ou confortement de barrages...
"Il est important de rappeler que ce mode de transport bas carbone concourt directement, de par ses très fortes capacités de chargement, à lutter contre le réchauffement climatique, qui est un objectif plus que prioritaire", souligne le directeur général de VNF Thierry Guimbaud.
Photo©F. Leroy