Formation: les Compagnons du Devoir ouvrent un cursus post bac

Formation: les Compagnons du Devoir ouvrent un cursus post bac

Les 52 maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes les 16 et 17 mars afin de présenter leur nouveau cursus post-bac et ses débouchés professionnels.   ©Daniel Le Stanc / Les Compagnons du Devoir




 

À seulement 4 mois du baccalauréat, il est temps pour les lycéens de réfléchir à leur projet professionnel et choisir la formation qu’ils souhaitent intégrer à la rentrée 2012. Alors que bon nombre de filières sont quasi-saturées et offrent des perspectives d’embauches limitées, les Compagnons du Devoir ont ouvert leur système de formation aux bacheliers de tous horizons et proposent désormais des formations supérieures aux métiers, permettant d’accéder à une licence professionnelle.

 

En phase avec les exigences du monde professionnel et la volonté des jeunes de se former davantage pour élargir leurs champs de compétences, les Compagnons du Devoir ont développé – en partenariat avec le Conservatoire National des Arts & Métiers (CNAM) – des formations supérieures aux métiers de type Licence.

 

Parce que les diplômes post-bac sont un passeport pour s’insérer dans le monde professionnel, la Grande École des Métiers dispense des formations diplômantes, du CAP à la licence, en passant par le BTS. Les jeunes bénéficient d’un apprentissage aux métiers qualifiant, reconnu et valorisé sur le marché du travail, leur assurant une insertion en phase avec le monde des entreprises.

 

Toutes les formations en alternance offrent aux jeunes un enseignement de qualité, encadré par des formateurs professionnels ancrés dans la réalité du monde du travail d’aujourd’hui qui leur transmettent leurs savoir-faire.

 

La formation est aussi basée sur la mobilité, l’une des valeurs clés des Compagnons du Devoir, avec au minimum une année de formation à l’étranger. Pas moins de 46 pays accueillent actuellement des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, leur permettant ainsi de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, compétence indispensable aujourd’hui dans l’univers des métiers. Ce cursus est ouvert à tous les bacheliers.

 

Deux jours pour s’informer

 

Les 16 et 17 mars prochains, de 9h à 18h30, tous les centres de formation des Compagnons ouvriront leurs portes pour informer les jeunes sur les formations supérieures proposées : présentation des formations rémunérées en alternance dans les 27 métiers, descriptif des filières, débouchés professionnels, perspectives d’évolution de carrière…

 

Des espaces d’information seront installés dans les Maisons pour informer les étudiants sur les différents cursus proposés par les Compagnons du Devoir articulés autour de différents thèmes : nouvelles technologies, mobilité internationale, attentes des entreprises en matière de qualifications professionnelles et évolutions sur les métiers.

 

Le secteur du bâtiment est largement représenté avec non moins de 14 formations proposées dans les métiers suivant : Carreleur, Ébéniste, Jardinier-Paysagiste, Peintre, Plâtrier-plaquiste, Sollier, Charpentier, Couvreur, Maçon, Menuisier, Métallier, Plombier-chauffagiste, Tailleur de pierre et Électricien.

 

Des formations adaptées au projet professionnel de chacun

 

Spécialistes de l’alternance et de la mobilité, les Compagnons du Devoir proposent trois parcours de formation garantissant un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure, jusqu’à la licence.

 

Prépa métier

 

:

cette formation s’adresse aux moins de 25 ans, titulaires d’un bac général ou technologique. Elle offre l’accès immédiat au “Tour de France”, cette mobilité qui permet d’acquérir très vite beaucoup d’expérience et d’obtenir un CAP en une seule année. Rémunérés dès le début de la prépa métier et placés en entreprise, les jeunes ont 85% de leur temps de formation consacré à la pratique et à la théorie du métier.

 

Prépa Tour de France

 

:

cette formation est destinée aux jeunes de moins de 25 ans, titulaires d’un premier diplôme (Bac pro, CAP…) dans l’un des 27 métiers des Compagnons du Devoir. Elle leur permet de se perfectionner sur le Tour de France en cumulant les expériences professionnelles d’entreprise en entreprise, dans l’Hexagone et à l’étranger.

 

Au terme de quatre années de perfectionnement, les jeunes peuvent devenir Compagnon et obtenir un diplôme de niveau licence. Hébergés dans l’une des 52 Maisons des Compagnons du Devoir, les jeunes sont rémunérés à 100% du SMIC. Ce parcours est un véritable tremplin vers des postes à responsabilité.

 

Apprentissage traditionnel :

ce type de formation est adapté aux jeunes âgés de 16 à 21 ans, collégiens ou lycéens, désireux d’apprendre l’un des métiers des Compagnons du Devoir en visant l’obtention d’un CAP ou d’un Bac professionnel en alternance. L’apprentissage s’effectue selon un mode d’alternance long : 4 à 6 semaines en entreprise suivies de 2 semaines en centre de formation.

 

Dans le cadre de leur formation, ils bénéficient d’une expérience professionnelle de trois semaines en Europe. Ces 3 parcours de formation permettent ensuite d’accéder à la Grande École des Métiers en vue d’obtenir des diplômes supérieurs de niveau II.

 

En savoir plus : www.compagnons-du-devoir.com

 

Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par manou
  • 24/02/2013 19:59:53

Je suis titulaire d'un CAP de tailleur de pierres grâce aux compagnons. J'exerce mon métier depuis 2002 (apprentissage commencé en 2009). J'aimerais obtenir un BTS... et faire le tour de France. Je suis âgé de 27 ans... Comment dois-je m'y prendre... Quelle filière suivre? Je vous saurais gré de bien vouloir m'indiquer ce qui peut m'aider à concrétiser mon rêve. Veuillez agréer, mes sincères salutations.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits