Légende : Ancienne gendarmerie facade Sud avec pose de ITE à Tramayes
Gratuites, ces fiches s’adressent aux artisans et entreprises du bâtiment qui sont à la recherche d’un outil fiable et pratique pour les aider à respecter les bonnes pratiques de mise en œuvre et les documents de référence en vigueur
Ces cinq premières fiches d’autocontrôle disponibles sur le site du programme Profeel couvrent les solutions techniques d’isolation par l’intérieur et d’isolation par l’extérieur.
Pour chaque solution technique, une fiche est dédiée :
L’autocontrôle se fait sur toutes les étapes du chantier. Les artisans et entreprises du bâtiment retrouveront ainsi pour chaque typologie de travaux les principaux points de contrôle à vérifier pour réaliser une bonne conception, pour bien préparer son chantier puis, lors des travaux, pour garantir une mise en œuvre de qualité.
Sur chaque fiche, les points d’autocontrôle listés n’ont pas vocation à être exhaustifs.
Les points-clés identifiés permettent cependant à l’artisan ou entreprise de s’assurer avec sérénité que la mise en œuvre de l’ouvrage est conforme aux règles de l’art. Les non -conformités majeures et mineures des grilles RGE sont identifiées afin de permettre aux professionnels de mieux préparer les audits.
Au total, 49 fiches pratiques d’autocontrôle seront mises à disposition des professionnels du bâtiment d’ici la fin du mois de septembre 2021. Elles couvrent l’ensemble des lots de travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
L’ensemble de ces fiches seront alors également accessibles depuis l’application numérique Chek’Réno. Cet outil gratuit permettra aux artisans et entreprises du bâtiment une gestion dématérialisée de leurs pratiques d’autocontrôle tout au long de leurs chantiers
Ces fiches ont été élaborées de manière concertée avec les organisations professionnelles du bâtiment (Capeb et FFB) sous le pilotage de l’Agence Qualité Construction (AQC).
Officiellement lancé le 26 avril 2019, Profeel, programme de la Filière pour l'innovation en faveur des Economies d'Energies dans le bâtiment et le Logement, est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le gouvernement.
Doté d’un budget de 24,5 millions d’euros, il vise à développer et rendre accessible l’innovation technique et technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments. Sa présidence a été confiée à Nadia Bouyer, et il est porté par l'Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’AIMCC, le Capeb, la Fédération Cinov, le CNOA, la Coprec, la FFA, la FFB, la FIEEC, la FNBM, la FPI, la fédération des Scop-BTP, SynteccIngénierie, LCA-FFB, l’Unsfa, l’Untec et l’USH.
Source : batirama.com