Le salon Intermat ouvre ses portes le 16 avril à Paris Nord Villepinte pour accueillir les professionnels du monde entier, issus de l’industrie des matériels pour la construction.
Avec plus de 1 500 exposants (dont 67 % d’internationaux représentant 44 pays), 200 000 visiteurs (dont 35 % d’internationaux représentant 162 pays), intermat, est le 2ème salon mondial pour les matériels et équipements de chantier et le plus grand salon français par sa taille (375 000 m2).
Depuis la dernière édition d’Intermat, il y a trois ans, on observe un redémarrage du marché des matériels, mais sur des bases géographiques très différentes, issues d’un basculement de l’ordre mondial.
En effet les prévisions pour 2015, annoncent que l’Europe représentera 11% du marché mondial, les Etats-Unis 15%, l’Inde 8% et la Chine 49%*.
Cette montée en puissance de la Chine est étroitement liée à l’explosion de son marché intérieur, avec notamment sa politique de grands travaux dont l’objectif principal étant d’équiper en infrastructures et bâtiments le pays d’ici à 10 ans, afin de gérer au mieux sa transition démographique.
Ainsi pour soutenir cette politique elle doit importer massivement des produits spécifiques du monde entier. Par exemple, pour la seule année 2011, elle a acheté pour près de 1 900 milliards d’euros de produits issus de la filière mécanique française.
En plus de la Chine, les Pays du Golfe, l’Inde et l’Afrique soutiennent eux aussi activement l’industrie internationale des matériels et équipement pour la construction, avec pour les premiers, de grands projets urbanistiques et d’infrastructures préparant l’après pétrole, pour la deuxième l’accompagnement soutenu de son expansion urbaine et pour la troisième, son refus de dépendre totalement de la Chine.
Avec les perspectives des grands travaux, les fabricants/constructeurs de matériels et équipements restent confiants pour 2012 et les années à venir.
En effet la poursuite des chantiers des stades de Lille et de Lyon, de l’EPR de Flamanville, ou bien encore le démarrage du « Pentagone » français, et les projets de lignes à grande vitesse, garantissent d’ores et déjà à l’industrie des matériels de nombreuses commandes.
Ainsi pour accompagner ces grands chantiers, les entreprises de l’industrie ont su innover en proposant des matériels de chantier adaptés aux nouvelles méthodes de construction et surtout aux nouvelles réglementations en matière de recyclage et de protection de l’environnement.
Pour 2012, les prévisions de renouvellement du parc existant augurent d’une bonne année. Ce renouvellement soutiendra donc un marché intérieur, qui pesait déjà en 2011, 8 milliards d’euros.
« Pour comparaison, rappelons que ce chiffre de 8 milliards d’euros est équivalent à celui du secteur autoroutier et est supérieur à l’ensemble du marché de l’électroménager français», précise Maryvonne Lanoë, Commissaire Général d’Intermat.
Source : batirama.com
*Sources : Off Highway Research (Cabinet de consulting spécialisé sur le secteur des matériels et des d’équipements pour les industries de la construction et des mines et carrières)