"On souhaite initier ça début 2022, un peu comme sur le sujet de la rénovation énergétique. On avait avant plusieurs dispositifs cherchant à remplir le même objectif, c'est-à-dire accompagner l'adaptation au vieillissement", a déclaré Mme Wargon à l'occasion de la restitution d'une consultation citoyenne et d'une série de tables rondes sur le thème "Habiter la France Demain".
L'objectif est "d'unifier" les aides existantes afin de simplifier la démarche, a-t-elle ajouté. MaPrimeAdapt' devrait être cumulable avec MaPrimeRénov', une aide calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux effectués, et pour laquelle une enveloppe de deux milliards d'euros a été annoncée pour 2022.
Dans un rapport remis en mai au gouvernement, Luc Broussy, spécialiste de l'économie des séniors, proposait 80 mesures pour accompagner le vieillissement sans forcément recourir aux Ehpad, dont la création d'une aide unique aux travaux d'adaptation des logements (douches à l'italienne, rampes, poignées, etc.)
Le Premier ministre Jean Castex a ensuite chargé Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, et Emmanuel Wargon de plancher sur le sujet. Cette dernière a affirmé que le dispositif serait précisé en janvier, mais qu'il faudrait "quelques mois, avec des étapes successives", pour qu'il se généralise et "trouve son public".
La ministre a par ailleurs précisé un peu plus les critères du futur dispositif "Pinel+". Le dispositif "Pinel" actuel permet des avantages fiscaux pour l'acquéreur d'un logement neuf, à condition qu'il le loue en respectant un niveau maximum de loyer.
S'il souhaite conserver ces avantages, l'acquéreur devra s'assurer que le logement dispose d'une surface minimum (fixée en fonction du nombre de pièces), d'un espace extérieur privatif et d'une double orientation pour les logements d'au moins trois pièces, a annoncé la ministre. Mme Wargon proposera dans les prochains jour un décret, qui sera ensuite soumis à consultation pour une mise en place en 2023.