Lors de l'examen en première lecture du budget 2022, les députés ont voté un amendement d'Anthony Cellier (LREM) qui prévoit de prolonger "l'éco-PTZ" jusqu'à fin 2023. Il rehausse le plafond de ce prêt pour "un bouquet de travaux à hauteur de 50.000 euros", au lieu de 30.000 euros actuellement.
La durée de remboursement est aussi étendue à 20 ans si nécessaire, contre 15 actuellement. À partir du 1er juillet 2022, le "cumul des aides à la rénovation énergétique sera simplifié", notamment entre cet éco-prêt et le "dispositif MaPrimeRénov'", ajoute Anthony Cellier.
L'éco-PTZ est un prêt bancaire accordé aux ménages sans condition de ressources, dont les intérêts sont pris en charge par l'État, afin de les aider à effectuer les travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Il peut s'agir de travaux d'isolation, chauffage, chauffe-eau utilisant des énergies renouvelables, etc... (voir sur le site de l'Ademe, la liste des travaux éligibles à l'éco-prêt à taux zéro). Par ailleurs, l'éco-prêt est ouvert aux copropriétés.
L'amendement a été soutenu par des députés de différents bords. A droite, Thibault Bazin (LR) a estimé que cet outil a "prouvé son efficacité".