L'usine, d'une superficie de 3.300 m2, produira des panneaux équipés de cellules solaires "les plus performantes du marché avec des rendements supérieurs de 20%", ont affirmé Total et SunPower. Ces panneaux sont destinés aux marchés européens des toitures résidentielles, commerciales et aux fermes solaires.
"L'usine dispose d'une ligne de production d'une capacité de 44 mégawatts crête (unité de puissance d'un capteur photovoltaïque) et produira environ 150.000 panneaux solaires de haute qualité par an", a indiqué le groupe.
Le site de production, baptisé "SunPower manufacturing de Vernejoul", se trouve "à la croisée des principaux marchés solaires européens, avec une proximité de nos clients français, italiens, allemands et belges", a souligné Marty Neese, directeur des opérations de SunPower.
"Cette nouvelle usine de panneaux solaires, la deuxième installée en France avec celle de Toulouse, réaffirme la volonté du groupe de porter cette dynamique", a pour sa part estimé le directeur électricité et nouvelles technologies de Total, Arnaud Chaperon.
L'usine est la première à s'installer dans un parc industriel destiné à redynamiser le bassin pétrochimique de Carling, dans l'Est de la Lorraine, particulièrement touché par la crise.
Source : batirama.com / AFP