Christophe Mathieu, 49 ans, ancien élève de l’Ecole polytechnique et diplômé de l’ENSAE, a commencé sa carrière au ministère de la défense à différents postes d’ingénieur responsable d’affaires.
Il a œuvré notamment au Cabinet du Délégué Général pour l’Armement de 1993 à 1995. De 1998 à 2003, il est adjoint puis directeur du département espace et aéronautique au ministère de la recherche. Il rejoint alors le groupe Thalès comme directeur technique et scientifique de la filiale TDA Armements.
En 2006, il est nommé directeur du développement aéronautique de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), avant de devenir en mai 2009 le directeur général du Centre Technique Industriel de la Construction Métallique.
Créé en 1962 à la demande du Syndicat de la Construction Métallique de France, le CTICM, membre du Réseau des Centres Techniques Industriels, est comme tous les CTI, un établissement d’utilité publique de droit privé. Le CTICM est dédié au développement technologique de l’emploi du métal pour le bâtiment et les ouvrages d’art.
Depuis début 2011, Christophe Mathieu est en parallèle président du COREM, le Comité de Coordination des Centres de Recherche en Mécanique. Sollicité par ses pairs pour succéder à Jacques STURM, qui après avoir exercé la présidence pendant quatre ans a souhaité se retirer, Christophe Mathieu a été formellement élu Président du Réseau CTI par le Conseil d’Administration du 22 mai.
Un Centre Technique Industriel (CTI) est un organisme d’utilité publique de droit privé qui mutualise les moyens communs à un secteur industriel dans les domaines de veille, de normalisation, de recherche collective et partenariale et de transfert technologique notamment au profit des PME.
Les CTI sont créés par et pour l’industrie suivant un dispositif législatif aujourd’hui intégré dans le code de la recherche. Fonctionnant avec l’appui des organisations professionnelles concernées, les CTI constituent pour le tissu industriel français un dispositif majeur de transfert de technologie et d’innovation.
En apportant aux entreprises des infrastructures d’essais et d’évaluation, des compétences scientifiques et technologiques, des informations, des analyses, ils participent à la compétitivité du tissu industriel.
Avec 3 200 personnes, les CTI constituent le premier réseau français de développement technologique couvrant 34 secteurs et 70 000 entreprises très majoritairement des TPE et PME.
Le Réseau fédère les 23 CTI et CPDE (Comité Professionnel de Développement Economique) oeuvrant dans les secteurs de l’Industrie, de l’Agro-alimentaire, de l’Agriculture et du Bâtiment. Cette union permet une mise en synergie des compétences et équipements de l’ensemble du «dispositif CTI».
Le Réseau CTI détecte l’émergence de nouveaux besoins industriels et sociétaux et est un lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Il facilite et stimule l’innovation grâce aux travaux d’intérêt général à travers des actions collectives avec ses membres.
Source : batirama.com