Trois entreprises, Solvéo Energie, Fonroche et Vol V Solar, ont été sélectionnées pour installer 65.000 m2 de panneaux photovoltaïques d'origine française sur les toits de 64 lycées, a précisé la Région.
L'opération ne devrait rien coûter à la collectivité régionale. Les entreprises supporteront le coût de l'investissement et engrangeront le produit de la vente de l'électricité à EDF.
Elles se sont engagées à entretenir les toitures pendant 20 ans et paieront à la région une redevance annuelle symbolique d'environ 23.000 euros globalement.
"Nous voulons montrer l'exemple et affirmer une nouvelle fois le rôle primordial des collectivités locales dans la lutte contre le réchauffement climatique", a déclaré le président de Région, Martin Malvy (PS) en posant le premier panneau sur le toit du lycée de Pins-Justaret, dans la banlieue sud de Toulouse.
Ces centrales photovoltaïques "auront une production de 6,721 MWh (mégawatts-heure) permettant d'éviter le rejet de plus de 4.000 tonnes de CO2", selon le président de Région, qui mise aussi sur l'opération pour renforcer cette filière dans la région.
M. Malvy a précisé que dans un premier temps la Région avait envisagé un programme d'équipement de 200.000 m2 sur 105 sites, mais avait dû le "revoir à la baisse" en raison du moratoire imposé par le précédent gouvernement sur le photovoltaïque.
La Région avait lancé en mars 2010 un appel à proposition offrant aux investisseurs d'utiliser le patrimoine bâti des lycées publics pour y concevoir, installer, exploiter et entretenir des panneaux photovoltaïques. L'appel à projet a permis de retenir les trois entreprises.
La Région a engagé en 2011 un Plan Midi-Pyrénées Energies de 260 millions d'euros d'investissements directs en faveur du développement durable sur 10 ans. Il doit générer plus de 1,7 milliard d'euros de travaux et le maintien ou la création d'au moins 2.500 emplois par an, notamment par l'isolation de 70.000 logements.
Source : batirama.com / AFP