Leader mondial de la terre cuite, Wienerberger avait présenté, en septembre 2021, sa stratégie environnementale visant en priorité à réduire les émissions de CO2 de 15% d’ici 2023, 40% en 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pour ce faire, un plan d’investissement d’envergure a été mis en place. La préservation de la biodiversité sur ses sites est également pour Wienerberger une préoccupation quotidienne. Ainsi, au cours de l’exploitation de ses carrières, l’entreprise créé des zones dédiées à la flore et à la faune à l’identique du milieu naturel d’origine. Désormais, le groupe détient et préserve plus de 30 hectares de terrains intégralement dédiés aux espèces protégées et travaille avec de nombreuses organisations environnementales comme le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels), la Ligue de Protection des Oiseaux ou l’association Bufo (vouée à l’étude des Amphibiens et Reptiles d’Alsace) et l’ONF (Office National des Forêts). Dans la continuité de ses engagements, Wienerberger signait, en février 2022, un partenariat avec l’Ademe à travers le dispositif FRET21 afin de mettre en place un plan d’actions visant à diminuer ses émissions de CO2 dans le transport pour la distribution de ses produits.
Les ambitions de Wienerberger France en matière de transition énergétique s’articule autour de trois piliers d’engagement : la décarbonation, l’économie circulaire et la biodiversité. A l’occasion de la journée de la terre, ces différents axes seront mis en pratique au travers de différents ateliers proposés aux salariés du groupe. Les salariés seront ainsi invités à découvrir le fonctionnement des carrières et leur réhabilitation, visiter des boxes d’argiles, échanger avec des associations environnementales partenaires ou appréhender les innovations portées par l’entreprise en matière de décarbonation et d’économie circulaire. Un ramassage des déchets est également prévu sur plusieurs sites, ainsi qu’un temps dédié au rangement des serveurs et boites mails pour les salariés équipés d’un ordinateur.