EDF avait sollicité la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pour le compte de sa filiale Enedis, gestionnaire du réseau électrique basse et moyenne tension en France.
Enedis est engagé dans un programme d'installation de 11.465 km de nouvelles lignes de distribution, avec les équipements de transformation associés, pour raccorder les énergies renouvelables (principalement panneaux solaires) et les bornes de recharge électriques pour véhicules (équipement des copropriétés, en voirie et sur autoroute).
Ce programme a un coût d'1,67 milliard d'euros sur 2022-2024 et le prêt de la BEI en représente la moitié.La BEI assure déjà, dans le contexte de la transition énergétique, plusieurs opérations de financement pour EDF, notamment les deux futurs champs éoliens offshore de Fécamp et Courseulles-sur-mer, en Normandie, et des projets solaires en Afrique subsaharienne.
L'établissement cumule 2,9 milliards d'euros d'exposition avec EDF. La BEI soutient "des projets innovants à fort potentiel qui contribuent à la réalisation des objectifs de l'UE, au premier rang desquels figure la lutte contre le réchauffement climatique", souligne l'institution.