Actuellement fixé à 15.300 euros, le plafond du livret A sera porté à 19.125 euros mi-septembre, a annoncé le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Il a assuré que le doublement du plafond serait "réalisé progressivement".
Dans un deuxième temps, un nouveau relèvement de 25% "devrait intervenir en fin d'année 2012". La Confédération nationale du logement se réjouit pour sa part de "cette mesure encourageante pour la construction de logements sociaux mais interpelle sur les autres urgences de la crise actuelle du logement".
La principale organisation de locataires demande notamment "le gel des loyers dans tous les secteurs locatifs" et "la construction de 250.000 logements véritablement sociaux par an".
Pour l'USH, "il conviendra de suivre avec une attention toute particulière l'accroissement des encours qui résultera du calendrier annoncé des augmentations successives du plafond" car "ces ressources devront en effet faire face à des besoins croissants".
De plus, l'USH "rappelle également la nécessité de réfléchir à une baisse des taux d'intérêt des prêts aux organismes HLM, seule à même de permettre la production de logements sociaux à des loyers plus bas qu'à l'heure actuelle".
Or, pour l'USH, "celle-ci n'est possible qu'à partir d'une baisse du coût de la ressource pour la Caisse des Dépôts, en revoyant la rémunération du système bancaire dans la collecte" du Livret A".
Source : batirama.com / AFP