Un expert du tribunal administratif mandaté le 24 mai par la municipalité "a considéré que la situation était inquiétante", a résumé Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire chargé du service public du logement et de l'habitat, de l'emploi.
Lors de sa visite sur les lieux, place Gambetta, l'expert a en effet constaté des "fissures" sur un mur partagé entre deux immeubles et des "fragilités dans la cave", faisant craindre "un risque d'effondrement".
D'après le rapport de l'expert cité par l'élu, "il a été constaté un défaut d'entretien sur ces immeubles", au coeur d'une zone commerçante très passante.
La ville, prévenue par un signalement, a pris un arrêté de péril imminent, ce qui implique l'évacuation des habitants et le lancement de travaux de sécurisation en urgence d'ici 3 semaines. "Si les propriétaires ne les font pas, c'est la mairie qui se substitue à eux et qui se retourne ensuite contre eux", précise l'élu.
Par crainte d'un effet domino, des "arrêtés d'interdiction d'habitation" ont été pris sur au moins quatre autres immeubles voisins. Le mercredi 25 mai à 18h, les sept habitants concernés et les huit entreprises dont six magasins situés en rez-de-chaussée ou en étage, devaient avoir quitté les lieux.
Depuis l'année dernière, la ville a eu à gérer deux effondrements d'immeubles et des évacuations préventives de bâtiments fragilisés dans le vieux Bordeaux en pierre. En juin 2021, l'effondrement de deux immeubles anciens du centre-ville avait fait trois blessés.
Risque d’effondrement à #Bordeaux : plusieurs immeubles du centre-ville évacués https://t.co/2S3XVS3K3U pic.twitter.com/RrgNCsknZT
— TF1Info (@TF1Info) May 26, 2022